Faire le tri dans son dressing en quelques étapes

Pour l’organisation, surtout si l’on ne dispose que d’un petit espace pour ranger ses vêtements et chaussures, il faut être astucieux. On pourra alors gagner du temps dans le tri de son dressing et ranger efficacement ses affaires. Retrouver sa tenue quotidienne deviendra plus simple et rapide. Voici les étapes qui accéléreront le travail de triage de vêtements.

1— Sortir tous ses vêtements des placards

Le tri du dressing est compliqué surtout pour les personnes qui aiment acheter ses vêtements en ligne et qui ne peuvent reculer devant un coup de cœur. Il est à faire au moins toutes les saisons pour avoir à portée de main les indispensables de l’été ou de l’hiver.

Cette première étape permettra de ne pas reculer devant le tri dans son dressing. Trouvez un endroit spacieux, quitte à sacrifier le lit pour pouvoir tout déballer. Une fois tous les vêtements et chaussures sortis, on aura plus d’autre choix que de tous les ranger un par un par la suite. Cela nous donnera un aperçu du travail qui nous attend et une idée des catégories de rangement à adopter : pull-over, blouson, tops, short, bottes, sandales, chapeaux, etc.

2- Faire 3 piles sans forcément tout y mettre

Il y a les indispensables du dressing féminin que vous devez avoir dans une seule pile. C’est uniquement dans cette partie du travail de tri de son dressing qu’ils doivent se trouver dans une même pile. Si après le rangement, il se trouve encore dans le même tiroir, on aura tendance à n’ouvrir que celui qui les contient.

Puis, il y a les vêtements que l’on porte très souvent, que l’on ne souhaite surtout pas mettre de côté. La plupart d’entre eux conviennent pour toutes les saisons et pour de nombreuses occasions. Cela peut aussi s’agir des derniers achats que l’on a effectués et que l’on a rarement eu l’occasion de mettre.

Enfin, il y a ceux qui ne sont pas adaptés à la saison actuelle, ceux dont le style ne nous convient pas, ceux qui nous ont simplement tapé dans l’œil, mais qui ne nous plaisent pas au final et ceux qui ne nous vont plus du tout (faute de taille).

3— Ranger les vêtements qu’on ne porte plus

Le travail de tri dans son dressing continu, mais en ne prenant d’abord que les vêtements, chaussures et accessoires que l’on ne souhaite plus mettre. Il faut les mettre dans un gros carton ou dans un endroit au fond du dressing pour qu’ils n’apparaissent pas lorsqu’on est pressé de s’habiller et de sortir.

Que l’on envisage de les donner ou de les garder pour la prochaine saison, il reste conseiller de les ranger dans un coin auquel on n’accède pas tous les jours. Il est possible de les mettre dans le grenier par exemple ou contacter directement des associations caritatives.

4— Ranger les vêtements qu’on garde

Les habits et chaussures que l’on souhaite garder doivent absolument être rangés pour ne pas occuper de la place inutilement, pour qu’ils ne se froissent pas et pour qu’ils puissent être faciles à trouver lorsqu’on en a besoin.

L’idéal est de ranger ses vêtements par catégorie après le tri dans son dressing. En fonction de ses habitudes et de la taille de son dressing, cela peut être un triage par couleur, par style, par saison ou par préférence tout simplement. Cela peut faire gagner du temps le matin au moment de s’habiller. Les pyjamas, les habits pour le bureau, ceux pour les cours, ceux pour les courses quotidiennes peuvent avoir chacun leur propre espace.