Comment prendre soin de ses ongles ?

Vos ongles et vos mains sont votre carte de visite. De beaux ongles bien entretenus sont un must et en disent long sur vous. Voici quelques conseils exclusifs pour éviter les ongles cassants ou fissurés et pour les rendre encore plus beaux.

Comprendre vos ongles

Tout comme il est important de prendre soin de sa peau et de ses cheveux, vos ongles ont aussi besoin que vous preniez soin d’eux. Mais d’abord, il faut comprendre leur fonctionnement. Les ongles des mains poussent de 2 à 3 mm par mois alors que ceux des orteils ne poussent que de 1 à 1,5 mm par mois. L’ongle du gros orteil a donc besoin d’environ 12 mois pour se renouveler complètement. Par temps chaud ou en raison du stress mécanique comme jouer du piano ou de la guitare et des coupes régulières (ou mordre), ils se développent plus rapidement. Il est donc important de bien prendre soin de vos ongles, de vos cuticules et de la peau environnante.

Ne vous mordez pas les ongles

Ne vous rongez pas les ongles. Beaucoup sont les concernés. Se ronger les ongles ne les rend pas seulement laids, ils sont également plus sensibles à toutes sortes d’infections. Comme nous utilisons quotidiennement nos mains et nos doigts, ils entrent facilement en contact avec des bactéries. Les mordeurs d’ongles sont donc plus susceptibles de contracter une infection buccale. Si vous ne pouvez pas résister à vous ronger les ongles, essayez quelques aides ou lavez-vous davantage les mains.

Coupez ou limez vos ongles régulièrement

La beauté de la main concerne aussi bien les homes que les femmes. Les ongles longs sont plus vulnérables que les ongles courts. Ils sont plus sensibles à toutes sortes de troubles. Il est préférable de couper les ongles des orteils directement sans couper les coins des ongles. Les ongles des mains peuvent être coupés, mais vaut mieux ne pas couper ceux qui sont trop courts. Si vous avez une infection sur l’un de vos ongles, il est important de toujours nettoyer soigneusement les ciseaux à ongles après utilisation. Coupez les ongles de préférence avec des ciseaux, ce qui est moins agressif qu’un coupe-ongles. Lors de la coupe, des fissures et des arêtes vives peuvent apparaître, qui doivent encore être remplies. Ensuite, limez avec la direction de l’ongle et en mouvements ronds. Ne limez jamais les clous sur le côté, mais uniquement à l’avant. Utilisez une lime en carton ou en bois pour cela, la lime en métal n’est pas très conseillée.

Soin de la cuticule

La cuticule protège la plaque de l’ongle contre la pénétration des bactéries, des virus, des champignons et des produits chimiques. Elle forme l’extrémité du pli de l’ongle. Le soin des cuticules garantit non seulement de beaux ongles, mais vous les gardez également en bonne santé. Ne touchez pas les cuticules. Cela protège l’ongle contre les influences extérieures. N’utilisez certainement jamais une lime à ongles pour repousser les cuticules. Prenez un coton-tige et ne les coupez pas. Vous pouvez retirer les feuilles avec une paire de pincettes spéciales. Assurez-vous que le bord des cuticules est libre lors du laquage, car le lit de l’ongle a besoin d’oxygène pour se développer.

Empêcher les ongles fendus

Les ongles fendus sont les plus courants pendant les chaudes journées d’été. Pour éviter les ongles cassés, il est préférable d’utiliser une crème hydratante que vous appliquez après vous être lavé les mains. Un limage régulier des ongles trop longs peut également empêcher le fendillement.

Peignez les ongles avec le bon produit

Avant de peindre vos ongles, il est préférable de les nettoyer avec un dissolvant. Cela garantit que toute la saleté des ongles est éliminée afin que le vernis à ongles puisse être bien et uniformément placé. Il est recommandé de ne pas toucher la cuticule lors de la peinture. Comme le vernis à ongles sèche rapidement, un brossage excessif n’est pas recommandé. Pour protéger le vernis à ongles, vous pouvez appliquer une couche de finition transparente.