Les mauvaises habitudes qui abîment les cheveux

Vous avez à la base une belle chevelure, mais vous ne comprenez pas pourquoi vos cheveux ont toujours l’air indomptables. C’est peut-être votre manière de les traiter sans forcément en prendre conscience qui en est la cause. Il y a de mauvaises habitudes qui peuvent avoir des conséquences désastreuses sur le cuir chevelu et la racine qu’il faut absolument éviter.

1-   Dormir les cheveux mouillés

Dormir les cheveux mouillés est une des premières mauvaises habitudes qui abîme les cheveux. La chevelure est plus vulnérable quand elle est mouillée. En plus des maux de tête que cela peut causer, aller au lit avec les cheveux encore humides rend les pointes fourchues. Les tiges se frottent sur la taille d’oreiller et éraflent les cuticules. De ce fait, elles deviennent sèches et crêpées. Les conséquences sont pires si vous avez des cheveux colorés.

Si vous avez l’habitude de prendre votre douche avant de vous endormir, assurez-vous que vos cheveux soient bien secs avant de vous allonger sur le lit. Vous pouvez même utiliser un sèche-cheveux pour ce faire, mais la chaleur n’est pas toujours recommandée. Dans la mesure du possible, ne mouillez pas vos cheveux plus de deux fois par semaine.

2-   Garder les cheveux attachés tout le temps

Si vous avez la mauvaise habitude de vous nouer les cheveux jour et nuit, il est temps de changer cela. Bien que le chignon soit connu pour se garder sa coiffure de la veille, vous devez utiliser un bandeau ou un élastique pour ce faire. De ce fait, votre chignon ou queue de cheval peut provoquer des cassures de friction et inutile de rappeler à quel point vos cheveux sont fragiles. Si vos cheveux longs vous dérangent, vous pouvez peut-être vous faire une coupe à la maison en trouvant une jolie coupe adaptée à la forme de votre visage. D’autant plus qu’en été, on les préfère courts pour rester au frais.

S’il n’est pas envisageable pour vous de vous couper les cheveux alors, faites-vous une tresse qui ne soit pas trop serrée. Ce n’est pas seulement plus doux par rapport à un élastique, cela donne aussi de jolies vagues au réveil quand vous lâcherez vos cheveux.

3-   Mal choisir ses élastiques pour les cheveux

Un élastique trop serré abîme vos cheveux. Surtout si vous vous les attachez encore mouillés, l’élastique peut former un pli tirant sur toute la partie environnante. Les pinces crabes sont une alternative qui permet de garder les cheveux en hauteur sans qu’ils ne viennent vous chatouiller la nuque. Vous pouvez également opter pour un chouchou dont le tissu n’est pas trop élastique, en satin par exemple.

4-   Sauter l’étape du brossage

Oui, nos mamans et grands-mamans ont raison. Il faut toujours se brosser les cheveux avant d’aller dormir. Cela ne sert pas uniquement à avoir des cheveux ordonnés, mais aussi, et surtout de stimuler la crinière. Les huiles naturelles produites par votre cuir chevelu sont ainsi facilement éparpillées sur les mèches. Elles sont réparties sur vos cheveux et stimulent les follicules pileux, donc, favorisent la croissance des cheveux. Sans oublier que le brossage est une forme de massage qui peut vous permettre d’améliorer la qualité de votre sommeil et de faire en sorte que celui-ci arrive plus vite. Un bon sommeil est facteur de cheveux en bonne santé.

5-   Ne pas nourrir ses cheveux

Vos cheveux ont besoin d’être hydratés en profondeur. Deux fois par semaine, essayez au moins de vous faire un bain d’huile que vous garderez la nuit et rincerez au réveil. Huile d’argan, de noix de coco de karité… vous avez un large choix sur la texture, la senteur, et selon votre type de cheveux. Si vous le pouvez, mélangez plusieurs huiles dont les vertus et bienfaits vous semblent intéressants. Vos cheveux vous en remercieront.