Quel fond de teint choisir ?

Incontournable pour réussir son maquillage, le fond de teint doit être bien choisi. Il n’y a pas que la teinte qui compte, il faut aussi trouver celui qui correspond à votre type de peau. Comment choisir son fond de teint ? Toutes les réponses ici.

Qu’est-ce que le fond de teint ? À quoi cela sert ?

Oui, pour être plus féminine, vous voulez avoir les matériels de bases pour un joli makeup ? Les premiers pas dans cet art se font petit à petit. Vous avez donc raison de commencer par les indispensables, dont le fond de teint.

Le fond de teint est utile pour unifier le teint et couvrir les imperfections. Son efficacité dépend de son degré de couvrance ? Il vient après votre crème hydratante et avant la poudre matifiante.

Comment choisir son fond de teint ?

Une règle d’or à respecter : choisir la teinte qui respecte votre teinte de peau naturelle. Jamais trop foncé, jamais trop clair pour ne pas contraster avec la teinte de votre cou. Aussi, cela évite l’effet overdose de bronzage. Tricher est possible, mais sans en faire trop non plus. Par contre, arrivé au stade du contouring, vous aurez besoin de deux teintes. Mais cela, c’est surtout important quand vous arriverez à un niveau un peu plus avancé. Un fond de teint suffira donc si vous souhaitez tout simplement avoir le strict minimum dans votre trousse de maquillage.

Comment savoir que c’est la bonne teinte ? Le test est simple : prenez une noisette du produit et appliquez sur votre cou. Sortez à la lumière du jour. Si le fond de teint se fond à votre peau, c’est que c’est la bonne.

Les différentes formes de fond de teint

Le choix de la texture sera différent en fonction de vos besoins. En principe, on a recours au fond de teint pour 3 raisons : couvrir les imperfections, matifier la peau, apporter de l’éclat.

  • Un fond de teint fluide offre un résultat naturel. Il unifie le teint en toute légèreté pour un makeup simple. Il peut être hydratant, satiné ou matifiant.
  • Le fond de teint mousse apporte un aspect velouté à la peau. La couvrance est en général légère. Ce type de fond de teint est à base de gel de poudre, ce qui facilite son application. La peau apprécie la sensation agréable que permet fond de teint en fondant dès l’application.
  • Le fond de teint compact offre le meilleur niveau de couvrance. Il est aussi plus épais. Le rendu est plus sophistiqué et c’est souvent les professionnels qui ont recours à ce type de fond de teint. Pour un maquillage soutenu, c’est le plus recommandé. Il y a le fond de teint compact satiné et celui qui est plutôt crémeux.
  • Le fond de teint stick est le plus facile d’utilisation. Il est très pratique de par sa forme qui vous permet de dessiner sur votre visage et d’insister sur les imperfections. Leur format leur permet de trouver facilement de la place dans votre sac à main pour de petites retouches au cours de la journée ou pour les soirées. A ne pas oublier notamment si vous souhaitez vous faire belle pour sortir en boîte de nuit.
  • La crème teintée est une forme de fond de teint qui offre peu de couvrance. Si vous cherchez la discrétion, c’est la texture qu’il vous faut. En même temps, c’est une crème de jour enrichie en substances hydratantes.

Le bon fond de teint selon son type de peau

Sensible, sèche, grasse, normale… votre peau a besoin d’un fond de teint qui s’adapte à elle et qui est en mesure de la protéger tout en l’embellissant. Pour celles qui ont la peau sensible, choisissez un produit avec une protection solaire. Un fond de teint crème compact est notamment une option.

Les personnes ayant la peau grasse peuvent se tourner vers les fonds de teint dont la texture n’est pas trop riche. Un fond de teint avec de la poudre ou fluide matifiant fera l’affaire.

Si vous avez la peau sèche, tournez-vous vers un fond de teint en crème hydratante ou fluide. Les formules enrichies sont à privilégier.

Si vous avez la peau normale, vous avez beaucoup de chance. Vous aurez tout simplement à choisir selon le résultat recherché.

F.L