Quand les taches deviennent un véritable cauchemar

Les premières apparitions de taches peuvent perturber. Signe de vieillissement ? Maladie de la peau ? Masque de grossesse ? Attention pas de panique ! La consultation auprès d’un médecin spécialisé, plus particulièrement en esthétique, vous permet de trouver la cause de ces taches. Généralement les taches apparaissent sur des peaux mates ou foncées. Pourquoi et comment les faire disparaître ?

Pourquoi les peaux mates développent plus d’hyper-pigmentation ?

L’organe de la peau est constitué de petites cellules ayant des rôles particuliers. Parmi elles, les mélanocytes, qui nous protègent des rayons du soleil. Ces cellules sont elles-mêmes constituées de mélanosomes, qui fabriquent la mélanine qui pigmente les kératinocytes. C’est cette mélanine qui colore la peau. Or, plus la peau est foncée, plus elle est composée de mélanine, cause de l’hyper-pigmentation. Toutefois, en fonction de leur quantité, ces cellules sont plus ou moins dispersées. De ce fait, sur l’épiderme, nous constatons cette coloration sous forme de taches. La production de la mélanine en trop grande quantité peut avoir plusieurs facteurs : l’adaptation au climat et notamment les ultra-violets, les hormones et l’inflammation.

En plus d’avoir une peau foncée ou mate, si vous avez une peau atopique, avec une maladie bénigne de peau, comme l’acné ou l’eczéma, vous êtes plus sensible à l’hyper-pigmentation. En effet, il s’agit d’une inflammation de la peau qui engendre alors une production plus importante de mélanine. Donc une apparition de taches supplémentaires.

Comment faire disparaître ces taches ?

Il est important que le praticien puisse identifier la cause. Ensuite, en fonction de cette cause, il évalue les précautions à prendre et le moyen pour réduire voir supprimer cette hyper-pigmentation. Il faut savoir qu’il s’agit d’un traitement qui peut prendre du temps.

Le peeling dépigmentant est un procédé permettant de retirer tout ou partie des taches pigmentaires. Il s’agit d’une méthode douce, à l’aide d’un masque. Les principes actifs le contenant permettent au fur et à mesure du traitement de réduire considérablement les taches. Il y a bien sûr des précautions à prendre, comme éviter de s’exposer au soleil pendant les 2 mois qui suivent le traitement. De même, le traitement n’est pas possible sur une peau bronzée.

Le traitement au laser est une méthode utilisée pour une hyper-pigmentation congénitale, mais pas seulement. Cette cause un peu plus profonde nécessite le laser. C’est indolore, mais des précautions sont à prendre. Dans plusieurs cas, il est possible d’utiliser le laser qui offre des résultats supérieurs à celui du peeling.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire