Ralentir le vieillissement : quelques habitudes à adopter

On ne peut remonter le temps, mais on peut ralentir ses effets sur le corps. Pour ralentir le vieillissement, que l’âge se ressente moins et soit moins visible sur votre apparence physique, voici quelques bonnes habitudes à adopter.

Faire des exercices

Les maladies sont les facteurs de dégradation du corps les plus néfastes. Et pour les éviter, il n’y a pas mieux que les exercices physiques. Jardinage, bricolage, etc. sont des exercices légers, mais ne suffisent pas. Il n’est jamais trop tard pour s’adonner à une pratique sportive adaptée à son corps.

La masse musculaire et le système immunitaire sont mieux préservés. Puis, le taux de cholestérol baisse pour une perte de poids saine. Les personnes âgées restent autonomes plus longtemps s’ils restent stables sur leurs pieds et souples. Une activité aérobique de 20 à 30 minutes journalière est notamment conseillée pour ce faire. Mais si vous vous en sentez capable, vous pouvez y ajouter 10 minutes d’exercices de musculation deux à trois fois par semaine.

Manger sainement

Apprendre à manger sainement ne se fait pas en un jour. Cela demande du temps, mais les effets autant sur le corps que sur le moral sont rapidement visibles. Sachez alors que les aliments végétaux sont un secret anti-âge efficace. Privilégiez les plantes, les fruits et les grains entiers. L’organisme et le cerveau bénéficient des nutriments importants pour leur bon fonctionnement de ce fait. Cependant, votre alimentation ne doit pas se limiter aux aliments à base de plantes. Ajoutez-y des produits laitiers faibles en gras, des œufs et des fruits de mer. Adoptez un régime méditerranéen pour réduire les risques de maladie cardiaque et faire baisser les triglycérides ainsi que le taux de cholestérol.

S’hydrater

On vous a déjà souvent répété qu’il faut consommer un litre et demi d’eau par jour au minimum. Et il y a bien une raison pour cela ! L’eau présente 60 % de notre poids. Pour la régulation de la température corporelle, notre corps a besoin d’eau. Les organes en ont aussi besoin comme d’une huile de moteur pour fonctionner au mieux, encore plus les reins qui fonctionnent moins bien avec l’âge. Écoutez votre corps, car il envoie des signes, mais nous les ignorons bien trop souvent. Puis, il y a certains médicaments qui peuvent assécher l’organisme. Sachez alors que la déshydratation touche plus les personnes âgées à cause de cela. Conséquence : les systèmes vitaux déraillent. La déshydratation cause aussi une confusion proche de la démence.

Se protéger du soleil

On peut dire que le soleil est une épée à double tranchant, car outre le fait qu’il nous procure de la vitamine D, les dommages sur la peau sont aussi non négligeables. C’est un facteur important du vieillissement interne et externe de la peau. Il accélère l’apparition des rides et favorise la naissance d’un cancer de la peau pour les plus sensibles. Vous serez surpris de savoir que même le bronzage peut endommager le tissu cutané. Si vous devez vous exposer au soleil durant l’été, portez des vêtements couvrants, mais légers ainsi qu’un écran solaire. Dans la mesure du possible, restez à l’ombre pour garder une peau jeune.

Arrêter de fumer

Les conséquences du tabac sur la peau sont vite visibles. En effet, la toxine assèche la peau et la rend moins souple. Des tâches disgracieuses peuvent même apparaître suite à la consommation du tabac. Le tabagisme agit directement sur votre code génétique, vos vaisseaux sanguins ainsi que vos organes alors que ces derniers soient déjà affaiblis par l’âge. La meilleure chose à faire est donc d’arrêter de fumer si vous souhaitez préserver votre santé et votre peau. Il n’est jamais trop tard pour cela et vous verrez rapidement que cette résolution pourra vous mener à une meilleure forme physique une fois la période de sevrage terminée. C’est pareil pour la mémoire, vous pourrez conserver le plus longtemps possible en arrêtant de fumer.