Prévenir la carie dentaire : trucs de dentistes 

Les caries sont une des maladies les plus communes qui peuvent arriver aux dents. C’est douloureux et le soin chez le dentiste peut être assez couteux, alors que vous pouvez prévenir la carie dentaire. En effet, il existe plusieurs astuces pour les éviter. En voici quelques-uns… les plus efficaces !

Adopter un mode de vie sain

De nombreuses maladies arrivent à cause de l’alimentation, surtout en ce qui concerne la santé bucco-dentaire. Par exemple, le café est l’une des causes qui favorisent le plus l’apparition des taches sur les dents.

Pour éviter les caries, il est important de réduire sa consommation de sucre. Évitez les bonbons, le chewing-gum sucré, les pâtisseries enrobées de sucre, le soda, etc. Même si vous vous brossez les dents 3 fois par jour, vous n’êtes pas à l’abri d’une carie dentaire. Ainsi, privilégiez une alimentation saine, à faible teneur en sucre.

Dans le même genre, vous pouvez également manger des aliments riches en fibres, une astuce efficace pour blanchir les dents naturellement. En plus d’aider dans la digestion, ils aident également à prévenir les caries. Consommez le maximum de calcium, car en plus de fortifier les os, il contribue aussi à la lutte contre les bactéries.

Se brosser les dents correctement

Cela paraît tout à fait logique, mais pourtant, se brosser les dents est la meilleure manière d’éviter les caries. Encore faut-il le faire correctement et assez fréquemment ! Choisissez un dentifrice avec un bon taux de fluorure. Cette substance permet de contrer les bactéries et le sucre, afin de protéger l’émail dentaire.

De préférence, optez pour une brosse à dents électrique qui est beaucoup plus efficace contre le tartre. Le brossage est aussi plus doux, ce qui évite de fragiliser la gencive. Si elle est abîmée, elle ne sera plus capable de protéger vos dents puisque les racines seront fortement exposées.

Pour terminer le brossage, utilisez du fil dentaire. Cette astuce permet d’accéder aux coins les plus reculés de votre bouche, comme les molaires. Ce fil permet de retirer le reste des plaques que la brosse à dents n’a pas réussi à enlever.

Les bains de bouches

Les bains de bouche aident à prévenir la carie dentaire. En plus de lutter contre la mauvaise haleine et la plaque dentaire, ils aident aussi à lutter contre les caries. En effet, ils peuvent éliminer les bactéries qui sont à l’origine des cavités dans vos dents.

Préférez ceux à base de fluor et sans alcool, car ils sont plus efficaces. Particulièrement si vous avez les dents sensibles. Le fluor contribue à développer l’émail pour éviter qu’il ne se déminéralise.

Essayez également le “oil pulling” qui est un bain de bouche à base d’huile végétale. L’huile de coco est la plus utilisée pour cette technique. Il suffira d’en prendre une cuillère chaque matin et de faire un bain de bouche avec pendant 15 minutes. Non seulement vos dents seront plus blanches, mais vous serez également moins sujet aux caries et aux infections.

Des contrôles réguliers chez le dentiste

Aller chez le dentiste n’est pas toujours une partie de plaisir. Mais pour éviter les mauvais moments, il est préférable de faire des contrôles réguliers. De ce fait, le dentiste pourra vous prescrire des traitements pour éviter que la cavité ne s’élargisse.

Si vous y allez souvent, il pourra vérifier s’il y a une cavité en train de se former. Si c’est le cas, il va directement la combler pour éviter qu’elle ne s’élargisse.

Vous pouvez aussi envisager un scellant, surtout si vous avez l’habitude d’avoir des caries et des infections. Pour faire simple, cette méthode consiste à appliquer une sorte de résine sur la rainure de vos dents. Ainsi, les bactéries auront plus de mal à pénétrer à travers les cavités.