Précautions à prendre après un lifting

Le lifting est une opération chirurgicale effectuée sur le visage, demandez dans tous les cas conseil à votre médecin. Dans le but de donner un effet de rajeunissement, c’est une intervention qui concerne surtout les personnes âgées de 40 ans et plus. Pour assurer sa réussite et prolonger la durée de ses résultats, il existe certaines mesures post-opératoires à prendre.

Hydrater le visage

En temps normal, hydrater la peau est nécessaire, mais après une opération telle que le lifting, cette action s’avère encore plus utile. L’hydratation du visage joue un rôle important dans le processus de la cicatrisation. Ainsi, la peau est plus souple, car elle retrouve une certaine élasticité.

L’hydratation de la peau peut se faire de deux manières :

  • Grâce à votre alimentation

Il faudra boire régulièrement de l’eau, tout en essayant de respecter la quantité convenable pour   votre corps. Ensuite, vous pouvez aussi favoriser l’apport en eau en mangeant des aliments adaptés. Les fruits sont une très bonne source d’eau. Mais pour un avis plus professionnel, consultez un diététicien.

  • En appliquant des crèmes et des masques hydratants

Pour cela, il faut suivre les prescriptions du chirurgien concernant les produits cosmétiques que vous pouvez utiliser. L’exfoliation du visage devra par contre attendre, même si vous optez pour du gommage naturel fait maison.

Prendre un repos complet

Quelques jours de convalescence après une intervention chirurgicale permettra à votre peau de se remettre de l’opération. Pour le cas du lifting, prendre environ une dizaine de jours sera suffisant. Songez-donc à prendre au moins 2 semaines de congés post-opératoires.

Pendant cette période, pour pouvoir bien se reposer, prenez du temps pour vous allonger sur le dos. Evitez également d’infliger à votre visage des mouvements qui peuvent créer une pression musculaire. Ainsi, choisissez des aliments faciles à mastiquer. Profitez de tous les bienfaits du miel en le consommant régulièrement avant et après l’intervention.

Durant les jours qui suivent la période de convalescence, les exercices et les efforts physiques sont proscrits. À ce même titre, la conduite automobile, de moto ou de vélo est strictement déconseillée. Vous pourrez reprendre ce genre d’activités seulement après le premier semestre de votre opération.

Eviter les coups de soleil

Après une intervention, rester chez soi pour éviter les rayons de soleil est la première chose à faire. En effet, les rayons UV peuvent affecter directement le visage récemment opéré. En même temps, la chaleur produite par le soleil n’est pas favorable à une bonne cicatrisation. La chaleur génère des risques d’enflements au niveau des cicatrices. Par conséquent, celles-ci resteront visibles au lieu de s’estomper. Ainsi, pour ne pas subir ces méfaits désagréables, il est conseillé de ne jamais s’exposer au soleil pendant les 15 jours suivant l’opération.

Néanmoins, si vous éprouvez un réel besoin de sortir de chez vous, vous devez vous protéger en vous couvrant d’un grand chapeau ainsi que d’une paire de lunettes de soleil. N’oubliez également pas de mettre une crème de protection solaire qui sera choisie suivant la prescription de votre chirurgien.

Eviter le tabagisme

Les tabacs agissent sur les plaies. En effet, des spécialistes ont effectué des comparaisons entre les fumeurs et les non-fumeurs. Une comparaison qui a permis de confirmer cette hypothèse. Il faudra donc compter au minimum 3 mois avant de reprendre les habitudes de fumer.

Non seulement, le tabagisme augmente les risques d’infections, mais cette fois encore, il retarde la cicatrisation. L’origine de ce retard s’explique comme suit : les dioxydes de carbones (provenant des fumées de cigarettes) empêchent l’alimentation en oxygène des tissus de la peau.

Face à cette situation, certaines personnes prévoient d’opter pour les cigarettes électroniques en insistant sur le fait qu’elles ne contiennent pas de dioxyde de carbone. Or, les nicotines présentes dans ces éléments créent également ce même trouble de l’oxygénation.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]