Les bienfaits santé et beauté du miel

Le miel 100 % naturel n’est pas seulement bon. Il regorge de bienfaits et il peut soigner les petits bobos du quotidien. C’est un aliment rare avec des propriétés thérapeutiques, diététiques et cosmétiques. Du miel à la maison, c’est toujours utile. Les bienfaits du miel valent la peine d’être répandus.

Déguster du miel pour tous ses bienfaits

Le miel regorge de bienfaits santé. C’est une alternative au sucre en plus d’être un antioxydant. C’est un vrai allié pour les personnes sujettes à un surpoids. Il s’agit aussi du plus ancien sucre naturel. Il faut néanmoins bien choisir votre miel. Celui qui est 100 % naturel est le meilleur et vous fera profiter des meilleurs bienfaits du miel. Vous pouvez aussi bien l’utiliser sur votre tartine que pour sucrer votre thé. À la petite cuillère, le miel peut aussi vous donner de l’énergie le matin pour affronter vos journées rythmées. Pour profiter des bienfaits du miel, il est à intégrer aussi bien dans les recettes sucrées que salées sucrées, dans les viennoiseries, pâtisseries, entrées et même dans vos mets. Par ailleurs, il fait partie des incontournables de la cuisine chinoise.

Les bienfaits beauté du miel

Le miel est un allié de beauté de choix. C’est un produit naturel qui peut intégrer toutes vos recettes de soins maison : masque visage ou cheveux, gommage maison pour le visage ou le corps. Aujourd’hui, vous pouvez aussi le trouver dans divers produits cosmétiques industriels. De plus, le miel est peu onéreux.

Pourquoi utiliser du miel sur la peau ?

Bon pour le visage notamment, le miel aide à lutter contre l’acné de par ses propriétés antiseptiques. Il dispose d’un effet astringent qui resserre les pores. Les bienfaits beauté du miel sont aussi dues à sa forte teneur en acides aminés, vitamines et minéraux. De ce fait, il rééquilibre les peaux grasses et hydrate les peaux sèches. Il nourrit l’épiderme et favorise la cicatrisation. Vous pouvez donc parfaitement en mettre sur le ventre après la grossesse afin d’atténuer les vergetures. Il adoucit la peau et le miel est un produit de beauté naturel qui peut être utilisé par tout le monde. C’est un parfait agent émollient. Il peut être appliqué pur. Cependant, vous pouvez également l’utiliser comme masque pour profiter des bienfaits du miel et avoir la peau plus douce.

Quel type de miel utiliser ?

Pour un soin maison, préférez utiliser du miel dont la texture est assez épaisse. L’application en sera facilitée que si vous appliquez du miel liquide. Si vous avez la peau grasse ou mixte, le miel foncé, à la limite du brun, est conseillé. Alors que si vous avez la peau sèche et réactive aux soins, optez pour ceux dont la couleur est plus claire.

À quel moment appliquer du miel sur la peau ?

Étant donné que le miel est un produit naturel, vous pouvez en faire usage tous les jours si votre soin est sans aucune composition. Évitez cependant de sortir au soleil avec votre soin. La fréquence idéale pour un masque au miel est de deux fois par semaine. Si vous l’utiliser pour votre gommage une fois par semaine est la fréquence idéale.

Les bienfaits santé du miel

Il est beaucoup moins calorique que le sucre qui n’apporte d’ailleurs que des calories « vides ». En effet, le miel renferme 25 % de calories en moins nonobstant son pouvoir sucrant plus important. Son index glycémique est plus bas par rapport au sucre. Néanmoins, ce taux est encore très élevé pour les diabétiques. Il contient des vitamines, des acides aminés, ainsi que des minéraux et des oligo-éléments.

Vous suivez un traitement à cause d’un manque de calcium ou de fer ? Profitez de l’un des meilleurs bienfaits du miel : la favorisation l’assimilation du calcium et du fer par l’organisme. On peut ainsi dire qu’il contribue à la lutte contre l’anémie ainsi qu’à la déminéralisation. L’organisme est plus résistant face aux virus lorsqu’il est bien nourri.

Riche en flavonoïdes, le miel naturel foncé comme le miel de Baobab contribue à protéger l’organisme face aux radicaux libres. Il prévient les maladies cardiovasculaires et les maladies neurodégénératives.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]