3 recettes de gommage naturel fait maison 

Vous rêvez d’avoir un teint éclatant ? Pas besoin de chercher des produits miracles, la solution n’est d’autre que le gommage. Il est tout à fait possible de suivre une recette de gommage naturel chez vous pour faire peau neuve. En voici déjà 3.

Gommage pour tous les types de peaux

Une peau saine fait partie des principales bases d’un makeup réussi. Et pour cela, il faut enlever les peaux mortes. Facile à faire, ce gommage est destiné à ceux qui veulent retrouver leur peau de bébé. C’est une recette de gommage naturel basique pour le corps qui se réalise avec :

  • 3 cuillères à soupe de sucre de canne
  • 3 cuillères à soupe de gros sel
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’amande douce
  • 2 cuillères à soupe de miel

Si le sucre et le sel sont connus pour leur propriété exfoliante, l’amande douce hydrate la peau. Le miel l’adoucit quant à lui. Après avoir mélangé le tout, appliquez la mixture obtenue sur une peau humide et propre. Pour que votre gommage soit bien imprégné, pratiquez des massages circulaires tout en douceur. Après quelques minutes de repos, rincez. Et à vous la peau douce !

Gommage pour les peaux sèches

Si vous avez une peau sèche, sachez qu’elle nécessite un gommage particulier. Pour cette recette de gommage naturel pour peau sèche, il vous faut :

  • 3 cuillères à soupe de poudre d’amande,
  • 3 cuillères à café de miel pur
  • 3 cuillères à soupe d’eau florale de fleur d’oranger

Ce sont des ingrédients aux vertus surprenantes pour le bien des peaux sèches. Le miel nourrit et adoucit la peau. L’amande en poudre participe à son exfoliation. Et la fleur d’oranger l’apaise.

Commencez par appliquer la solution sur la partie du corps que vous souhaitez exfolier. Cela peut se faire à la main ou avec un pinceau spécial. Si vous optez pour une application à la main, préférez vous laver les mains d’abord. Une fois que c’est fait, réalisez de doux mouvements circulaires en utilisant le bout de vos doigts. À la fin de la séance de gommage, rincez abondamment toute la zone avec essentiellement de l’eau fraiche pour enlever les impuretés et les peaux mortes.

Gommage pour les zones rugueuses

Certains endroits de nos corps sont initialement rugueux notamment les genoux, les coudes ou encore les talons. Pour les rendre plus doux, rien de mieux que cette recette de gommage naturel pour peau rugueuse simple, mais très efficace. Vous pouvez même l’utiliser pour la beauté de la main.

Dans un récipient, mettez :

  • la moitié d’une cuillère à soupe de sel fin non blanchi
  • 3 cuillères à soupe de beurre de karité
  • 3 gouttes d’huile essentielle de menthe ou de romarin

Mélangez le tout pour avoir un mélange malléable. Puis appliquez la pâte sur les zones que vous souhaitez adoucir et masser lentement pendant plusieurs minutes. À la fin du gommage, toutes les cellules mortes seront enlevées grâce à la vertu exfoliante du sel. Quant au beurre de karité, il nourrit intensément les parties sèches.

Mode d’emploi du gommage

Si vous souhaitez réaliser un gommage à la maison, il faut avoir une peau parfaitement propre et nette. Pour cela, avant toute application de votre gommage, démaquillez votre peau. Pour la fréquence d’application du gommage, tout dépend du type de votre peau : 1 fois par semaine pour les peaux normales, 1 à 2 fois par semaine pour les peaux grasses et 1 à 2 fois par mois pour les peaux sèches ou sensibles.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]