Comprendre et adopter la micronutrition

La micronutrition est la base d’une belle peau et d’une chevelure resplendissante. Les soins externes que vous leur apportiez ne sont que des accessoires à côté de la micronutrition qui joue un rôle vital dans la régénération de la peau et la bonne santé de vos cheveux.

Qu’est-ce que la micronutrition ?

La micronutrition est une discipline qui met en évidence l’importance d’une alimentation riche en micronutriments pour rester en bonne santé. Elle met en avant le rôle d’une famille de composant pour répondre aux différents problèmes auxquels fait face une grande partie de la population. Entre autres, il y a les différents problèmes digestifs, la question du surpoids, la fatigue…

Elle se focalise donc sur la densité de certains micronutriments pour répondre aux besoins vitaux de l’organisme. Une fois absorbée par l’organisme, elle assure le bon fonctionnement des cellules.

La situation actuelle par rapport à cette micronutrition

Savez-vous que les fruits et légumes accélèrent la perte de poids, mais seulement à condition de bien choisir et dans la mesure du possible, opter pour le bio. En effet, notre mode de vie actuelle favorise la carence en micronutrition. Cela est dû aux plats surgelés et à l’usage excessif de pesticides sur les fruits et légumes que nous consommons au quotidien. L’incapacité à adopter le précepte des 5 fruits et légumes par jour en est aussi à l’origine.

En effet, les aliments qui sont soumis à une transformation ont une faible contenance en micronutrition. Le but n’est pas de radier le sucre et le gras de votre alimentation. Tout est dans la modération. Tant que vous restez dans une consommation raisonnable et équilibrée, vous êtes sur la bonne voie.

Quels sont les composants de la micronutrition ?

La micronutrition se compose d’acides gras. Vous les retrouvez facilement dans les viandes, les produits laitiers, le beurre, les œufs, les poissons et les huiles. Entre autres, l’acide gras est visible dans les lipides. Ils se divisent en 2 catégories. D’un côté, vous avez les acides gras saturés qui sont mauvais pour votre système cardio-vasculaire. De l’autre vous avez les acides gras insaturés tels que les omégas 3 et 6.

Puis, il y a les oligo-éléments et les minéraux. Il y a le potassium, le calcium, le cuivre, le magnésium, le fer, le sélénium et le zinc. À cela s’ajoute 13 vitamines indispensables dont la vitamine A, C, D, E… et 24 acides aminés essentiels à nos hormones, nos tissus, nos muscles, notre sang… vous retrouverez ces derniers dans les céréales et les légumineuses.

Les effets de la micronutrition sur votre peau et vos cheveux

Certains aliments sont recommandés pour leurs effets visibles sur la peau. Une alimentation pauvre en micronutrition se fait de suite voir à travers l’état de vos cheveux et de votre épiderme. La peau manque d’éclat, les cheveux sont ternes et rêches. Ce sont les signes d’une carence et d’un déséquilibre nutritionnel.

Pour remédier à cela, il est important de manger sainement, diversifier et équilibrer. Votre repas de la semaine doit se composer de produit laitier, de fruits et légumes, de poisson, de viande, de céréale… Il faut en plus de cela boire beaucoup d’eau. L’eau joue un rôle primordial sur le bon fonctionnement de notre organisme. Elle intervient dans l’élimination des toxines et permet à la peau de s’hydrater et d’être élastique. Une carence en eau peut être fatale et se voit directement au niveau de l’état de votre épiderme. Ce dernier devient sec, se froisse facilement et affiche une couleur terne et grisâtre.

La micronutrition contribue à votre bien-être sur le long terme. Elle optimise vos fonctions cérébrales et participe au maintien de votre intégrité physique. Si vous parvenez à maintenir le cap en faisant attention à votre alimentation, vous serez toujours en forme même si vous prenez de l’âge. La consommation de sodas et de produits alcoolisés est à faire avec modération, car ils absorbent votre magnésium et réduit les minéraux présents dans votre organisme.