Quelle robe pour quelle morphologie ? 

Très pratique pour n’importe quelle occasion, la robe est un vêtement indispensable dans la garde de robe d’une femme. Si le choix est large dans les magasins, il y a des coupes qui s’adaptent plus à certaines morphologies. Pour bien choisir sa robe, voici quelques conseils.

Pour la morphologie en 8

La morphologie en 8 est la silhouette la plus équilibrée chez une femme. Les femmes rondes avec une poitrine généreuse et des hanches larges, qui se demandent comment s’habiller quand on est ronde entrent dans cette catégorie. Une symétrie qui se traduit par une poitrine de la même largeur que la hanche, et une taille marquée. Pour préserver cette harmonie, il faudra éviter les robes trop larges et amples.

Afin de bien choisir sa robe, il est préférable de se tourner vers des coupes près du corps, pour mettre en valeur et souligner les formes. Pour ce faire, il y a des robes serrées au niveau de la poitrine et évasées arrivées plus bas, les robes portefeuilles et celles avec une ceinture.

Pour la morphologie en X

La morphologie en X se caractérise par une taille marquée et des épaules bien alignées. Bien choisir sa robe est facile, puisque toutes les coupes vont à cette silhouette.

Une robe décolletée permet de mettre en valeur la poitrine et le haut du corps. Pour allonger les jambes, préférez les robes assez courtes, ne dépassant pas les genoux. En soirée ou pour les robes d’été, les robes sirènes soulignent et mettent en valeur la taille.

Même si elles ne sont pas déconseillées, il y a des robes qui ne mettent pas trop en valeur la morphologie en X. Ce sont les robes droites et les robes col roulé qui auront tendance à « tasser » la silhouette.

Pour la morphologie en A

Une femme avec une morphologie en A possède des jolies formes féminines : des hanches développées et des épaules plus fines que le reste du corps. Pour choisir sa robe idéale, tournez-vous vers un modèle fluide. Les robes trapèzes et les robes bustier s’accordent aussi à cette morphologie.

Les robes imprimées sont à éviter, car elles auront tendance à vous grossir. Les robes moulantes ne sont pas non plus recommandées.

Pour la morphologie en H

La morphologie en H regroupe les femmes plutôt fines, avec peu de formes. Pour être plus féminine, il faut bien choisir sa robe. Les femmes avec ce genre de silhouette peuvent se permettre de porter des robes courtes, sans paraître vulgaires.

Les robes bustiers viendront valoriser les épaules, pendant qu’une robe patineuse donnera l’impression d’avoir des hanches plus généreuses.

Vu que les formes ne sont pas vraiment présentes sur cette morphologie, il faut éviter les robes qui accentuent encore plus le côté « carré ». Ainsi, les coupes droites et amples sont à proscrire.

Pour la morphologie en V

La morphologie en V est aussi connue pour être la morphologie des sportives. Cette silhouette se distingue par un haut du corps assez imposant, avec des jambes longues et fines. Ainsi, pour équilibrer la silhouette et pour bien choisir sa robe, il faudra miser sur les jambes.

Les robes avec une fente et même les robes courtes mettent en valeur les jambes. Pour harmoniser un peu le haut du corps, un modèle dos nu ou à col V donnera un côté ultra-féminin.

Justement, pour que le côté trop masculin et imposant des épaules ne prenne le dessus, les robes à épaulettes et bustiers sont à éviter.

Pour la morphologie en O

Aussi appelée la morphologie des rondes, la silhouette en O est celle où les courbes sont réparties sur tout le corps. Elle se rapproche de la forme « 8 ». Afin de bien choisir sa robe, il vaut mieux éviter les robes trop larges et celles qui sont trop moulantes. Pour celles qui voudraient affiner un peu leur silhouette, la petite robe noire est idéale.