Choisir une montre : les points à vérifier

Souvent, lorsque vous achetez une montre, c’est le côté esthétique et le design du produit qui vous attire en premier. La taille du boitier de celui-ci n’est pas vraiment votre préoccupation, pourtant, cela revêt une grande importance. Entre autres, c’est essentiel pour le côté confort, mais aussi pour des raisons esthétiques. Si vous avez des doutes sur le modèle qu’il vous faut, vous trouverez à travers cet article les éléments à prendre en compte lorsque vous achetez une montre.

Tenir compte de la taille de votre poignet

Choisir une montre, c’est un peu comme choisir des lunettes. Sauf que pour trouver le modèle idéal, on ne tient pas compte de la forme du visage, mais plutôt de la taille du poignet. Savoir la taille de votre poignet est essentiel lorsque vous souhaitez acheter une montre. La démarche est moins évidente lorsque vous faites vos achats en magasin, car il est facile de choisir une montre en direct et de faire des essayages.

Cependant, elle prend toute son importance dans le cadre d’un achat en ligne. Lorsque vous achetez votre montre sur internet, il est primordial de connaître la taille de votre poignet. Autrement, vous risquez d’avoir un accessoire qui sera, soit trop petit, soit trop grand à porter. Pourtant, acheter en ligne permet d’acquérir une montre d’excellente qualité à un prix très attractif.

Pour mesurer votre poignet, un mètre ruban suffit pour obtenir la circonférence de votre poignet. Autrement, un fil peut aussi faire l’affaire. Passez-le autour de votre poignet, puis prenez une règle pour mesurer la longueur du fil qui traduit la taille de votre poignet. Pour une marge de sécurité, il est préférable d’arrondir le résultat à 1 demi-centimètre près.

En général, le poignet des femmes fait entre 14 et 18 centimètres, tandis que celui des hommes fait entre 15 et 19 centimètres. Il s’agit là de moyenne indicative, d’où la nécessité de mesurer votre poignet.

Choisir le cadran en fonction de la taille de votre poignet

Les avantages de l’achat en ligne sont nombreux, mais le petit hic, c’est que vous ne pouvez pas toujours essayer le produit. Par exemple, il sera dur de deviner si le cadran est adapté à votre poignet. Parce que oui, il faut aussi choisir une montre en fonction de la taille de son cadran. Pour un poignet qui a une circonférence de 14 cm, il est conseillé de choisir une montre avec un cadran qui ne dépasse pas 32 mm.

Avec un tour de poignet entre 15 et 17 mm, le boitier de votre montre doit faire entre 28 et 36 mm. Pour un tour de poignet mesurant entre 16 et 18 cm, il faut privilégier un cadran dont la taille fait entre 36 et 44 mm. Au-delà d’un tour de poignet de 19 cm, il faudra choisir des montres avec un cadran de 42 à 52 mm.

Pour une montre passe-partout, il est préférable d’opter pour un modèle qui résiste à l’eau. De cette façon, elle ne risque pas de s’arrêter de fonctionner en cas de contact avec l’humidité. Pour reconnaitre une montre qui résiste à l’eau, vous avez l’indication « waterproof » marquée à l’arrière.

Les autres éléments à prendre en compte pour choisir une montre

Les cornes sont aussi des éléments à prendre en compte au moment de choisir une montre. Il s’agit des pattes qui permettent de maintenir le cadran au bracelet de la montre. En général, ils ne s’étendent jamais au-delà de votre poignet. Si le cas contraire se passe, c’est que votre montre est trop grande pour vous.

Par ailleurs, si les cornes sont trop loin du bord de votre poignet, votre montre aura une allure plus enfantine et plus féminine. Si vous êtes un homme, votre montre doit couvrir plus ou moins votre poignet sans pour autant dépasser sur les côtés.

Pour une montre élégante et remplie de finesse, il faut éviter les gros boutons de poussoir sur le côté. Néanmoins, il faut quand même parvenir à les prendre en main sans avoir de difficulté particulière. Une couronne (le bouton qui permet de régler l’heure) doit être discrète et pratique à la fois.