Le karité, un must pour prendre soin de vos cheveux et de votre peau

Le karité est un fruit, une sorte de noix grâce auquel on peut concevoir du beurre, soit le beurre de karité ? Vous le retrouverez souvent sous une forme plus ou moins pure. Comment utiliser le karité ? Qu’est-ce qu’il apporte ? Ce produit naturel connait de plus en plus de succès de nos jours où l’on souhaite adopter le naturel au quotidien.

Le karité : pourquoi et pour qui ?

Le karité intègre aujourd’hui les meilleurs produits cosmétiques bio en tant qu’ingrédient principal ou actif naturel. Son beurre est en ce moment l’un des beurres végétaux les plus appréciés de par ses propriétés hydratantes et protectrices. En effet, il s’agit avant tout d’un corps gras. En crème ou en lotion, mais aussi en beurre tout simplement, il adoucit la peau et fortifie les cheveux. Oubliez les sensations de tiraillement durant les jours les plus rudes de l’hiver en utilisant le beurre de karité. Il nourrit la peau et s’adresse surtout aux personnes qui ont la peau sèche ou les cheveux trop secs. Il revitalise ces derniers qui ont été abîmés. Son beurre convient surtout aux personnes à forte porosité. La peau et les cheveux deviennent moins ternes et retrouvent leur éclat au fur et à mesure de l’utilisation. C’est un allié à avoir pendant et après l’hiver. La raison : son efficacité n’est plus à prouver pour réparer les dégâts causés par les températures trop basses.

Le karité peut être utilisé sur tous les types de cheveux. Adoptez des produits pour les cheveux à base de karité après si vous venez de changer de couleur de cheveux ou si vous avez fait une permanente ou une décoloration. Tous ces actes chimiques sensibilisent les cheveux et les rendent secs. Vos cheveux sont plus sensibles et ils ont besoin d’un soin adapté. Par contre, le karité n’est pas conseillé pour tous les types de peau. En effet, il est déconseillé si votre peau est malade.

Comment utiliser le karité ? Sous quelle forme ?

Si on le retrouve le plus souvent sous forme de beurre, il faut savoir que l’on peut bénéficier des propriétés hydratantes du karité sous plusieurs formes.

L’idéal, c’est de trouver du beurre de karité 100 % pur, un peu plus couteux que les produits composés, mais pas cher. Composez votre beurre à de l’eau pour qu’il puisse mieux pénétrer la peau. Vous pouvez par exemple en verser dans l’eau du bain ou pour un massage. La pression de la main l’aide à mieux pénétrer votre peau.

Le baume de karité pour un soin du corps au karité

La texture baume propose un concentré de karité que vous allez de suite détecter à l’odeur. Le baume de karité est conseillé aux personnes qui ont la peau sèche ou agressée. Vous pourrez notamment appliquer une crème de karité sur votre visage le soir. « Shea butter » et « parkii butter » sont les noms que les fabricants donnent aux produits au karité pour que vous puissiez les reconnaître sans avoir à les sentir. Évitez les soins au karité dont la texture est fluide. En grande quantité, le karité peut donner de la consistance au produit.

Un soin au karité pour les cheveux

La plupart des marques ont conçu des produits à base de karité dédiés aux cheveux vu tous ses bienfaits. Ce qu’il faut retenir, c’est que le shampoing à base de karité n’est pas plus réparateur qu’un masque au karité. Cependant, pour que le masque soit efficace, il convient de vérifier la quantité de karité qu’il contient. Comment utiliser un masque au karité ? C’est simple : faites-le poser sur vos cheveux légèrement humidifiés 20 minutes avant le shampoing. De ce fait, vous les nourrissez sans les alourdir.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]