Pourquoi et comment utiliser les beurres végétaux ?

Avez-vous déjà entendu parler des beurres végétaux pour prendre soin de la peau et des cheveux ? Ce sont des produits de beauté qui commencent à séduire de nombreuses adeptes à cause de leurs propriétés exceptionnelles. Différents des huiles végétales sous forme de liquide, les beurres végétaux sont surtout utilisés pour nourrir et hydrater la peau et les cheveux à forte porosité. Pourquoi utiliser les beurres végétaux ? Comment avoir une belle peau grâce aux beurres végétaux ?

Bienfaits des beurres végétaux

Les beurres végétaux envahissent les salles de bain durant les saisons hivernales. Ces corps gras extraits de pulpes ou de graines sont des produits de soin incontournables pour mettre la peau à l’abri du grand froid. Que ce soit les beurres végétaux classiques comme le beurre de karité ou les beurres végétaux exotiques comme le beurre de cacao, chaque produit apporte une hydratation optimale à la peau tout en la nourrissant. Cette hydratation intense permet d’accélérer la repousse des cheveux et de les rendre plus forts. Souvent, les beurres végétaux sont conseillés à ceux qui ont une peau sèche afin de l’hydrater et de la réparer pour une peau éclatante en période du grand froid. Pourquoi utiliser les beurres végétaux ? Prenons le cas du beurre de karité qui est un produit essentiel à avoir chez soi pour chouchouter la peau pendant l’hiver. Ce soin corporel est connu pour ses vertus hydratantes grâce à ses actifs en vitamines A, D, E et F. Il protège également la peau des agressions extérieures. Le beurre d’huile d’olive fait également partie des grands classiques des beurres végétaux. Il s’agit d’un soin ultra nourrissant destiné particulièrement aux peaux sèches. Riche en acides gras et en antioxydants, le beurre d’huile d’olive est un vrai délice pour protéger son visage du froid. Ceux qui apprécient les produits exotiques peuvent se pencher vers le beurre de noix de coco connu pour sa texture fondante et son odeur envoutante. C’est un produit de soin utilisé pour nourrir la peau intensément pour la rendre belle et douce. Le beurre de cacao est également un soin corporel très courant pour une parenthèse gourmande. Il assure une protection optimale de la peau tout en ralentissant le vieillissement cutané.

Comment utiliser les beurres végétaux

Si les huiles végétales sont sous forme de liquide, les beurres végétaux peuvent avoir différentes textures selon leur extraction et leur fabrication. D’un côté, vous avez les beurres végétaux dites « souples » qui s’utilisent directement sur la peau. Pour cela, ils peuvent être utilisés en tant que baume en l’appliquant sur la zone concernée. Il suffit ainsi de faire fondre le produit dans la main et l’appliquer. Le beurre de karité par exemple est un beurre souple tout comme le beurre de mangue. D’un autre côté, les beurres végétaux peuvent se présenter en texture dure. Pour cette forme, leur usage est différent que les beurres souples. En effet, les beurres durs sont utilisés généralement en tant qu’ingrédient pour la préparation des soins cosmétiques faits maison. C’est le cas du beurre cacao qui est un beurre solide très prisé.

Soin DIY à base de beurres végétaux

Pour vous aider à réaliser un soin chez vous, voici une recette Do It Yourself facile à faire. Pour cela, vous avez besoin du beurre de cacao (beurre dur), du beurre de mangue (beurre souple), de l’huile d’amande douce et de l’huile de noix de coco. Prenez les quatre ingrédients à faire fondre dans un bain-marie pendant une dizaine de minutes. Puis, mettez le mélange dans le réfrigérateur pour qu’il soit bien dur. Après une heure de pause, vous aurez un soin corporel maison et naturel prêt à être utilisé quotidiennement pour prendre soin de votre peau.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]