Perte d’élasticité de la peau ou peau flasque : Que Faire ?

La perte d’élasticité de la peau est un processus normal et naturel dû à la diminution du collagène et de l’élastine dans le corps. Cette diminution procède du processus de vieillissement de la peau entraîne immanquablement une perte plus ou moins progressive de la résistance de la peau. D’autres facteurs exogènes comme une surexposition au soleil, la pollution, la consommation du tabac, le manque de sommeil, l’adoption d’un régime alimentaire non équilibré ne sont pas sans altérer et réduire l’élasticité de la peau. Heureusement, il existe des astuces qui, pris en considération et implémentés au quotidien permettent de se prémunir des effets dégradant dus à la perte d’élasticité de la peau. Il n’est pas toujours nécessaire de procéder aux traitements médicaux esthétiques 🙂

  1. Changer son alimentation, parfois
  2. Boire de l’eau en quantité suffisante
  3. Limiter le stress
  4. Surveiller l’exposition solaire
  5. Bien dormir
  6. Garder le sourire
  7. Faire appel à la médecine esthétique

Comment se prémunir, prévenir et guérir la perte de l’élasticité de la peau ?

L’élasticité de la peau peut diminuer avec l’âge et le temps. Ces petits conseils pourraient vous aider à garder une peau élastique et densifiée 🙂

1- Changez vos habitudes alimentaires

 Il est constant que ce que nous ingérons par la bouche, notre corps l’utilise pour se construire ou se détruire. Par conséquent, si vous voulez une peau élastique, la première action efficace susceptible d’être entreprise est de consommer des aliments riches en vitamines, antioxydants et minéraux tout en privilégiant ceux qui ont un contenu glycémique élevé. On ne le dira jamais assez, il faut consommer assez de fruits et légumes juteux pour hydrater au mieux la peau.

2- Boire assez d’eau.

La meilleure source d’hydratation de tous les temps est sans aucun doute l’eau. Boire assez d’eau permet de réparer les cellules endommagées ce qui rend la peau jeune et pleine d’éclats. C’est donc à ce titre qu’il est conseillé de boire au moins quelques verres d’eau par jour. Ce conseil est d’ailleurs particulièrement renforcé avec l’âge avançant. Les personnes plus mûres sous-estiment souvent l’importance de boire de l’eau, y compris lors des fortes chaleurs.

3- Éviter le stress, un mieux pour la peau

Le stress a un effet dévastateur sur la santé de notre peau. Étant donné que la peau et le système nerveux proviennent du même tissu cellulaire, un trop plein de stress fait apparaitre des inflammations cutanées. Le tissu cutané devient moins bien nourri, la peau devient plus rugueuse, perd de son éclat, de sa fraîcheur et de son élasticité.

Alors en face de situations qui vous donnent le trac, prenez une grande bouffée d’air, et pensez à votre peau.

4- Se protéger du soleil, un conseil simple

L’exposition au soleil présente certes des avantages au corps, mais une trop grande exposition sans une protection solaire appropriée est de nature à accélérer dans 80% des cas le processus de vieillissement cutané, ceci, à cause des rayons Ultra-violets. Le soleil est en réalité bien néfaste lorsque vous en abusez sur les plages l’été. Les protections solaires sont nécessaires et l’usage de crèmes anti-uv important. Pensez également à protéger vos enfants de l’exposition dès le plus jeune âge, ceux-ci en perdraient au fil du temps un capital de protection. C’est par ailleurs très dangereux du point de vue de l’insolation, consultez en cas de doute ou d’exposition prolongée votre médecin traitant.

5- Dormir suffisamment lutte-t-il contre la peau flasque ?

En plus de ses actions bienfaisantes sur les cellules grises, des nuits de sommeil longues rendent la peau plus jeune et font éviter les cernes noirs qui ternissent l’éclat de la peau. La peau a besoin d’une bonne dose de sommeil pour se réparer, se requinquer et se régénérer. C’est d’ailleurs un besoin naturel qu’il ne faut absolument pas négliger pour votre bien-être. Le sommeil est en plein de cas régénérateur.

6- Sourire pour garder le tonus de votre peau

C’est l’un des meilleurs remèdes contre les rides. En effet, le sourire met en tension les muscles du visage et du cou, toute chose qui agit sur l’élasticité et la tonicité de la peau. En plus sourire est bon pour la santé. Alors souriez, vous n’avez rien à y perdre. Et si ce conseil a pu vous prêter justement un petit exercice de vos zygomatiques, nous en sommes tout à fait heureux.

7- Le recours à la médecine esthétique pour lutter contre la peau flasque

 Aujourd’hui, pour remédier à la problématique de la perte d’élasticité de la peau, plusieurs actions peuvent être entreprises en sus de celles naturelles évoquées jusque-là. La médecine esthétique se retrouve être alors une alternative très efficace pour remédier à cette situation des plus inconfortables pour l’individu. Ainsi, vous pouvez opter pour la photo bio stimulation par exemple qui est un mécanisme consistant à l’utilisation d’une lumière spéciale à une longueur d’onde précise pour une régénération naturelle et effective de la peau.

Cette lumière spéciale produite, est ensuite absorbée par les fibroblastes et stimule la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique. Votre peau redevient ainsi plus douce, plus jeune et visiblement plus ferme pour régler le problème de la peau flasque.

Sollicitez dans ce l’aide de spécialistes en médecine esthétique, que ce soit sur Paris ou dans une autre ville de France.

Toujours en recourant à la médecine esthétique, on peut aussi utiliser le Laser et procéder à certaines injections pour remédier à la perte d’élasticité de la peau. On ne parlera plus des bienfaits de la chirurgie esthétique en termes de rajeunissement de la peau. Mais dans tous les cas, l’automédication dans ces cas spécifique est totalement déconseillée. Le recours aux services d’un médecin spécialiste de la matière est vivement conseillé pour éviter des désagréments éventuels et fatals.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]