Les vertus de l’argile blanche 

Obtenue à l’aide des minéraux kaolins, l’argile blanche est aussi nommée kaolinite ou rhassoul. Sous sa forme poudreuse, la couleur varie du blanc à une couleur un peu grisâtre. Très utilisées dans le monde cosmétique ou en pharmacologie, ses vertus ne s’arrêtent pas là.

Les vertus de l’argile blanche sur le visage

L’argile, peu importe la couleur, est une poudre purifiante. Elle détoxifie le visage, pour aider à lutter contre les imperfections en tout genre. En général, les boutons, les points noirs ou encore les rougeurs sont dues à une obstruction des pores. Quand ce phénomène se produit, les saletés présentes à l’intérieur des pores ressortent en surface.

Contrairement à l’argile verte, la blanche est spécialement adaptée pour les peaux sèches et sensibles. Elle peut s’utiliser autant en masque qu’en gommage. Dans le premier cas, il s’utilise pour hydrater la peau en profondeur. Selon la recette, le masque peut soigner les rougeurs et même retarder l’apparition des rides.

Le gommage à base d’argile blanche aide à enlever les cellules mortes, et à se débarrasser des impuretés. Sur une peau acnéique ou grasse, elle permet de réguler le taux de sébum pour un teint plus uniforme.

L’argile blanche pour le corps

Cette poudre merveilleuse s’utilise aussi sur le corps. Hypoallergénique, elle peut remplacer le savon et les gommages pour les peaux sèches et sensibles. D’ailleurs, il faut noter que l’argile blanche convient à tous les types de peau.

En guise de savon, elle nettoie le corps en profondeur sans l’agresser. La peau est à la fois plus douce, plus belle et hydratée. Si vous ressentez des effets de sècheresse en utilisant ce mélange, n’hésitez pas à rajouter de l’huile végétale en plus. Comme l’huile d’argan ou l’huile de coco, qui sont aussi des excellents produits hydratants.

Elle gomme les cellules mortes pour permettre la régénération de l’épiderme. Pour réaliser le gommage, mélangez la poudre avec de l’eau. Pour plus d’efficacité, laissez reposer pendant 2 minutes, avant de faire des mouvements circulaires.

L’argile blanche contre les problèmes capillaires

L’argile blanche est aussi un allié contre les problèmes liés au cuir chevelu. Surtout pour les cheveux cassants et secs, et le cuir chevelu irrité. L’argile blanche s’utilise en guise de shampoing sec, pour éliminer les démangeaisons. Pour cela, il suffit d’en saupoudrer sur les cheveux, de le frotter et de l’éliminer en passant la main dans les cheveux.

C’est aussi un shampoing efficace pour les cheveux gras. Il nettoie, enlève l’excès de sébum et redonne de la brillance aux cheveux. Dans le même genre, l’argile blanche permet aussi de lutter contre les pellicules.

Cette poudre s’utilise aussi en masque, afin d’hydrater les cheveux et de les rendre plus souples. Bien entendu, il ne faut pas laisser sécher le masque entièrement, car il sera difficile à enlever ensuite.

Pour soigner les blessures en tout genre

En plus d’être un excellent produit de beauté, l’argile blanche est aussi connue pour ses vertus curatives. Cette poudre est riche en agents antiseptiques et anti-inflammatoires. Ainsi, il peut s’utiliser sur les blessures, les coupures et les irritations.

Mais en plus de soulager l’inflammation et la douleur, elle aide aussi à désinfecter la peau. Sur les cicatrices d’acné ou de boutons, c’est une bonne alternative naturelle et sans effets secondaires.

Pour ce faire, il suffit de réaliser un cataplasme, qu’il faut laisser poser sur la blessure. Il suffit de mélanger la poudre, dans de l’eau tiède. Ensuite, appliquez ce mélange sur la blessure, avant de poser une compresse stérile au-dessus.

Dès que l’argile sèche, retirez-le et faites un nouveau cataplasme. Le secret pour une cicatrisation rapide est de le changer souvent.