Tout savoir sur l’argile : utilisation, type d’argile, etc.

Des millions de générations avant le nôtre, et dans le monde entier ont déjà pu profiter des nombreux bienfaits de l’argile. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses bienfaits ? Quelle argile choisir en fonction de votre type de peau ou vos attentes ?

Qu’est-ce que l’argile ? D’où vient l’argile ?

C’est une poudre minérale et naturelle avec de multiples bienfaits. Elle est surtout utilisée dans les masques pour le visage afin de retrouver une peau de nouveau-né. On en trouve dans le sol, les sédiments ou encore les cendres volcaniques. Elle est riche en minéraux : calcium, magnésium, potassium, silice, fer, etc.

Pourquoi utiliser l’argile ?

L’argile est en mesure d’éliminer les impuretés de la peau selon le type. Elle referme les pores dilatés et donne de la ténacité à la peau. Certains types d’argile vont même jusqu’à guérir l’eczéma. D’autres peuvent réguler le sébum. La peau devient plus souple, plus forte pour lutter contre les effets du froid ou du soleil. Le teint devient plus lumineux. Vous pouvez utiliser l’argile pour lutter contre l’acnés.

Comment utiliser l’argile ?

Vous pouvez parfaitement l’utiliser avec de l’huile essentielle ou encore avec de l’huile végétale, pas forcément avec de l’eau. Cela vous fera un soin sur mesure pour une belle peau. Ce serait le soin parfait après un gommage naturel fait maison.

Les différents types d’argile en fonction de votre peau

Avec de nombreuses variétés pour s’adresser à tous les types de peau, l’argile trouve aujourd’hui sa place dans de nombreuses salles de bain. Vous pouvez les distinguer grâce à leur couleur.

L’argile blanche

L’argile blanche, connue aussi sous le nom de Kaolin est une argile riche en silice. Son effet se perçoit dès la première utilisation. Elle hydrate beaucoup la peau tout en la nettoyant et la purifiant. Cicatrisante, mais aussi matifiante, l’argile verte est une alliée de taille si vous avez la peau sensible ou déshydratée.

Argile violette

L’argile violette convient à ceux et celles qui ont la peau sèche et qui souhaitent l’hydrater. Contrairement à d’autres types d’argile, celle qui a une couleur violette contient moins de sels minéraux. Par contre, l’argile violette est très riche en silice. Mélange d’argile blanche et de pigment, elle est en mesure lutter contre les inflammations, tout comme elle peut purifier la peau sans pour autant l’agresser. Elle aide à réguler les sébums et illumine le teint.

Argile verte

L’argile verte est la plus répandue. Elle rendra bien de services aux personnes qui ont la peau grasse ou mixte. Elle contient beaucoup d’oligo-éléments ainsi que de sels minéraux. Cette argile est connue pour son effet nettoyant, purifiant et reminéralisant pour la peau. Elle décongestionne la peau et en plus, c’est une excellente séborégulatrice.

Argile rouge

Un rendez-vous pour lequel vous souhaitez afficher une bonne mine ? Faites un masque à base d’argile rouge. Elle aussi, comme toutes les argiles mentionnées ci-haut, vous permet de retrouver un teint plus lumineux. L’effet est immédiat. Votre teint est brouillé, vous avez des rougeurs ? Pour contrer les effets du soleil ou du froid, gardez toujours de l’argile rouge dans votre salle de bain pour l’utiliser comme masque. L’oxyde de fer contenu dans le masque naturel vous permet de retrouver un teint plus lumineux et purifié. C’est l’argile idéale pour une peau sensible ou réactive.

Argile rose

Vous bénéficierez à la fois des bienfaits de l’argile rouge et de l’argile blanche sachant que l’argile rose vient du mélange des deux. Nettoyante et purifiante, cette argile est surtout connue pour ses vertus cicatrisantes. Pour les peaux fragiles, un masque à l’argile rose renforcera votre peau pour qu’elle retrouve souplesse et éclat.

 Argile jaune

Elle regorge de minéraux. En plus d’être exfoliante, l’argile jaune est aussi vivifiante. Le nettoyage de votre peau se fait en profondeur grâce à ce type d’argile. Vous retrouverez vite une peau tonique et douce. Elle est parfaite pour les personnes dont la peau est sensible ou mature. Elle fera un excellent antiride.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]