Les bienfaits du citron sur la peau 

Très connu pour ses propriétés éclaircissantes, le citron est souvent utilisé sur la peau. Comme c’est un fruit riche en acides citriques et en vitamine C, il est antiseptique et antitache. Vous n’avez jamais essayé ? Aujourd’hui, découvrez les bienfaits du citron sur la peau, et comment l’utiliser.

Ses effets sur le visage

Si vous avez de petites tâches, comme celles laissées par les boutons, le citron vont les atténuer grâce à ses principes actifs astringents. Son jus a la capacité de réduire les imperfections présentes sur la peau. Vous trouverez de nombreuses recettes et solutions naturelles à base de citron pour éclaircir le teint.

Comme le citron renferme de la vitamine C, il réduit les rides. Cela est possible puisque c’est un puissant antioxydant naturel qui aide aussi à la production de collagène. Dans la même lignée, il aide à lutter contre l’acné. La peau est alors réparée et aura un plus bel aspect.

Toutefois, le jus de citron peut aussi être consommé. En boire un verre chaque jour permet d’améliorer la qualité globale de la peau. Et un verre d’eau citronné tous les jours apporte nombreux avantages santé.

Comment ça fonctionne ?

Le citron est utilisé dans de nombreux produits cosmétiques. En effet, il permet le renouvellement cellulaire. C’est-à-dire que ses principes actifs exfolient la peau morte. Par ailleurs, vous trouverez de nombreuses recettes de gommages naturels qui utilisent du citron.

C’est un produit que l’on retrouve beaucoup dans les masques éclaircissants, antitaches et imperfections. D’ailleurs, beaucoup l’utilisent sous forme de lotion. Toutefois, le citron peut faire l’effet inverse. Exposer la peau au soleil, après en avoir appliqué la rendra plus foncée. Si vous êtes enceintes et que vous avez des masques de grossesse, préférez vous appliquer du beurre de karité par exemple au lieu du citron.

Son côté sébo-régulateur est parfait pour les cuirs chevelus qui sont gras. En l’utilisant comme eau de rinçage, il donnera un effet gloss aux cheveux. À cause de nombreux facteurs divers et varié, certaines parties du corps peuvent s’assombrir. Ce côté sombre et gris peut disparaitre grâce aux citrons. En frottant une tranche de citron sur les parties sombres de la peau : genoux, assailles, entrejambes, vous pouvez atténuer les tâches.

Quelques idées pour l’utiliser

Si votre peau n’est pas sensible, vous avez la possibilité de l’utiliser pure sur le visage : en tant que jus, en tranche ou en utilisant les zestes. Toutefois, ce n’est pas vraiment recommandé, car le citron est considéré comme étant trop agressif. La raison est que son PH est très différent de celui de la peau. Cette acidité peut alors provoquer des irritations ainsi qu’une sensation d’inconfort. Choisissez alors de le diluer dans une huile, dans du miel ou dans de l’eau.

Sous forme de masque, il aura comme effet d’éclaircir un peu la peau. Mélangez-le avec du concombre, une tomate et du bois de santal. Appliquez ensuite le mélange sur l’ensemble du visage durant 15 minutes avant de bien rincer. Votre peau en sera plus souple et plus claire.

Qu’en est-il de l’huile essentielle de citron ?

Sous cette forme, le citron est tout aussi efficace. Mais il se doit d’être dilué avec une autre huile végétale pour que l’application soit plus facile. Pour la peau, il est conseillé de l’utiliser avec de l’huile de macadamia par exemple. Comme celle-ci est très fluide, la peau l’absorbe plus facilement. Si vous avez des problèmes de jambe lourde, ou de rétention d’eau, utiliser ce mélange en tant que tonifiant.

Cette huile essentielle peut aussi se consommer. À raison de 2 gouttes sur un sucre, c’est un puissant antibactérien. Il aide à combattre l’état nauséeux, améliore la digestion et la mauvaise haleine.

Chez vous, vous pouvez créer une mixture spéciale pour avoir un teint plus éclatant. Pour cela, mélanger 10 gouttes d’huile de citron, avec 5 gouttes de géranium et 50 ml d’huile de noyaux d’abricot. Si vous n’en avez pas, l’huile d’argan est plus facile à trouver dans le commerce.