Astuces naturelles pour lutter contre les pellicules

Autant chez les hommes que chez les femmes, les pellicules sont embêtantes. D’autant plus que les shampoings et autres produits industriels ne fonctionnent pas toujours. Pour se débarrasser définitivement de ces cellules mortes, rien ne vaut les méthodes naturelles. En voici quelques-unes pour lutter contre les pellicules efficacement.

Le bicarbonate de soude

Les bienfaits du bicarbonate de soude ne sont plus à démontrer. Pour lutter contre les pellicules, rien ne vaut ce produit. Pour stopper les démangeaisons, frottez votre cuir chevelu avec un peu de bicarbonate. Il supprime les champignons, qui sont à l’origine des pellicules. Une manière de réguler la sécrétion de sébum produit par les cheveux. Pas besoin de faire un shampoing, il suffit de rincer.

Cette astuce est à faire une fois par semaine uniquement. Sauf si vous le mélangez avec du shampoing, là, il est possible de répéter l’opération plusieurs fois.

Mais c’est également une méthode pour prendre soin de ses cheveux bouclés ou lisses. Faire une clarification à base de bicarbonate de soude permet de purifier le cuir chevelu. Ainsi, tous les produits chimiques sont évacués, ce qui permettra au cheveu de retrouver ses boucles. Toutefois, il ne faut pas en abuser pour ne pas dessécher les cheveux.

Le citron

Le citron est également une bonne astuce pour lutter contre les pellicules. Les bienfaits du citron sur la peau s’étendent aussi sur le cuir chevelu. En plus d’être naturel, c’est une méthode qui coûte peu cher. Généralement, tout le monde en a dans sa cuisine, ce qui la rend accessible.

Le fonctionnement est très simple. Grâce à l’acidité du citron, le PH des cheveux est rééquilibré. Ainsi, la production de sébum est réduite, ce qui prévient la formation des pellicules.

Le citron peut s’utiliser sous forme de jus, ou bien en huile essentielle. Pour la première méthode, il suffit de prendre un peu de liquide et de masser le crâne avec. Pour rincer, prenez une cuillère de jus, à mélanger dans une tasse d’eau. En plus de lutter contre les pellicules, vos cheveux seront plus brillants.

Quant à la deuxième méthode, prenez un yaourt et ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de citron. Appliquez en guise de masque, et faites votre shampoing habituel.

Un traitement par aromathérapie

Les huiles essentielles sont très efficaces pour lutter contre les pellicules. D’autant plus que c’est une méthode qui s’adapte autant aux cheveux secs qu’aux cheveux normaux à gras. L’utilisation la plus simple est d’en mélanger à un shampoing ou à un masque. Bien entendu, il est possible de l’utiliser sous sa forme naturelle, directement sur le cuir chevelu.

L’huile essentielle d’arbre à thé possède des vertus anti-inflammatoires et anti-infectieuses. Des actions qui permettent de combattre les infections dues aux champignons, source des pellicules. Pour réduire les démangeaisons qui leur sont liées, utilisez de l’huile de romarin. Afin de purifier le cuir chevelu, essayez l’huile essentielle d’eucalyptus globulus. Tout en éradiquant les pellicules, elle favorise la pousse des cheveux.

Concernant la posologie, elle n’est pas pareille pour toutes les huiles. Pour éviter les risques d’allergie, demandez toujours conseil à votre médecin.

Le vinaigre

En plus d’être économique et naturel, le vinaigre s’avère très efficace dans la lutte contre les pellicules. Autant pour prévenir leur apparition que pour les éliminer s’ils sont déjà présents. Le vinaigre soulage la sécheresse et les démangeaisons. D’autant plus que rincer ses cheveux avec ce produit permet de leur redonner de la vitalité.

Le vinaigre de cidre est le plus recommandé pour cette méthode, car moins agressif. Appliquez-en directement sur cheveux propres, avant d’envelopper dans une serviette. Laissez reposer durant 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Cette méthode peut s’utiliser 1 à 3 fois par mois, en guise de prévention.