Astuces beauté été : visage, corps et cheveux

La chaleur, le vent, la pollution, les baignades sont autant de facteurs qui peuvent nuire à votre beauté. Si en été, on ressent l’envie et le besoin de se reconnecter avec le corps, c’est aussi la période de l’année où on l’expose davantage. Voici des astuces beauté été qui vont vous permettre de sublimer, protéger et rafraîchir votre corps.

On allège les rituels beauté en été

Les maîtres mots pour une bonne routine beauté été sont : légèreté et hydratation. Oubliez les coiffures fastidieuses, les brushings qui vous prennent du temps et de l’énergie. De toute manière, vous allez transpirer et vous devriez vous laver les cheveux fréquemment. Pareil pour les fonds de teint camouflant qui vont vous boucher les pores. Une des astuces beauté été à ne pas négliger : laisser la peau respirer. Privilégiez la protection solaire adaptée à votre peau et réduisez l’utilisation de produits cosmétiques. Prenez du temps pour les gestes de bien-être et préférez les soins visage maison. Cela vous permettra de sublimer le naturel et de vous sentir bien dans votre peau sans trop d’artifices.

Davantage de gestes hydratants

En été, vous perdez une grande quantité d’eau en suant. L’organisme a besoin d’une hydratation plus intense, ainsi que de textures plus légères pour les soins. En fait, ce qu’il faut comprendre, c’est que ce n’est pas la chaleur qui déshydrate la peau. C’est plutôt une exposition solaire prolongée. Les UV jouent sur les cellules du derme, les fibres élastiques ainsi que le collagène. Il s’agit de tout un réseau qui constitue la trame de soutien. Les UV ont un effet de dessèchement sur ce réseau. La peau peut même présenter des signes de l’élastose solaire : des zones relâchées, un manque de tonicité. Voilà pourquoi il convient de multiplier les gestes hydratants. Le layering à la Japonaise conseille l’application de deux produits à couches fines au lieu d’un produit à couche épaisse. Ces astuces beauté été vont vous permettre de garder une peau saine et douce.

Un maquillage mat et léger

Si l’on ne pouvait vous offrir que trois astuces beauté été, opter pour un maquillage léger figurerait sûrement dans la liste. Un maquillage chargé, ce n’est pas trop ce dont vous avez besoin cet été sauf si vous voulez vous faire belle pour aller en boîte. Optez plutôt pour l’effet « mat », plus léger, plus discret et plus chic. L’heure est au BB crème. Cette crème spéciale été booste la bonne mine. Par contre, vous avez besoin d’un soin légèrement matifiant sous votre BB crème. Dans le cas contraire, vous pourriez avoir besoin de faire une ou deux retouches au cours de la journée. Pour le FAP, optez pour une texture de fard crème longue tenue. Cela peut aussi bien être un FAP en pot ou en crayon jumbo. Bien sûr, vous opterez pour un mascara waterproof pour donner de l’épaisseur à vos cils. Des nuances de rose, voilà ce qu’il vous faut pour les lèvres. Le rose tendre met le bronzage en valeur. Cependant, évitez le rose pastel. Troquez votre poudre libre et optez pour des papiers matifiants. À la peau qui brille et le sébum s’ajouteront des traces visibles désagréables à regarder dans le cas contraire.

Pas d’UV, pas de taches

Se protéger du soleil doit devenir un réflexe pour les personnes sujettes aux tâches. Il n’est plus question de laisser passer les UV. Le soleil stimule toutes les tâches, quelle que soit leur nature : taches solaires, masque de grossesse, melasma. La protection solaire, à elle seule, ne peut pas empêcher les tâches d’apparaître. Mettez un chapeau large qui vous couvrira tout le visage. Et évitez de vous exposer entre 11 h et 16 h. Vous pouvez utiliser une crème solaire compacte teintée qui fera deux pierres d’un coup si vous avez déjà des taches visibles. En plus d’uniformiser le teint, elle protège la peau des UV.

Des cheveux qui résistent aux UV et au vent

Au lieu de perdre de leur éclat, vos cheveux peuvent être encore plus beaux après l’été. Les embruns peuvent devenir de véritables alliés pour ceux et celles qui cherchent du volume et de la texture. Ce sont des coiffants naturels qui endurcissent les cheveux. Ce n’est pas le cas de tout le monde, cependant. Ce qui fait la joie des unes peut faire le malheur des autres. Ceux qui ont les cheveux épais vont détester les embruns. Ce dernier va rendre leur crinière plus rebelle. Pour y remédier, il n’y a qu’une seule solution : les soins qui nourrissent et disciplinent les cheveux. Si avant, vous vous mettez un masque sur les cheveux toutes les semaines, augmentez la fréquence (deux à trois fois par semaine, espacée d’une journée minimum). Respectez le temps de pause. Il est inutile de garder votre soin toute la nuit.

En été, les cheveux colorés auront tendance à s’éclaircir. Un shampoing sans sulfate va permettre de limiter le dégorgement. Parmi les astuces beauté été à appliquer : un bain d’huile capillaire que vous laisserez reposer 30 minutes avant le shampoing.

Parce que la beauté d’une femme, c’est aussi des pieds et des mains entretenues

Oui, les pieds et les doigts sortent bien souvent en été. Les baskets se font joyeusement remplacer par des sandales qui montrent les orteils. Hydratez vos pieds et vos mains pour qu’ils ne soient pas fragilisés par la chaleur, la pollution et le sable. Dans votre trousse de beauté, une crème pour les pieds et une autre pour la main vous seront d’une aide précieuse. Sortez vos vernis à ongles de couleur pastel, nude et ceux qui sont les plus colorés pour l’été : jaune, bleu, rose, violet, etc. Respectez la fréquence recommandée par les professionnels de la beauté : une application toutes les deux semaines.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]