Faire ses soins visage maison, comment faire ?

Qui n’a jamais rêvé de faire son soin visage maison ? Les produits sont choisis selon leurs bienfaits et le coût est beaucoup moins important que les produits de soin que l’on peut trouver en supermarché ou en boutique spécialisée. Les avantages sont nombreux, c’est ce qui permet de se dire que c’est LA solution pour les femmes qui prennent soin de leur visage à la maison. Il est important de suivre la fréquence des soins visage maison à appliquer. Cela deviendra une routine et un moment de bien-être. Un petit tour d’horizon des soins visages maison à réaliser.

Avantages des soins visage maison

Chaque peau est différente et a besoin d’un soin adapté. C’est pour cette raison qu’il est important de choisir son soin visage en fonction de sa peau. Rien de tel qu’un soin visage maison pour enlever toutes les barrières aux substances nocives non-adaptées aux différents types de peau. On peut choisir des produits bios et écoresponsables pour fabriquer son propre soin visage. Si vous remarquez que votre peau a perdu de son élasticité, des solutions naturelles existent.

Entretien du visage au préalable

Avant d’appliquer son soin visage maison, il est capital de bien nettoyer sa peau. Au choix : brumisateur d’eau thermale (astuce : vaporiser votre visage après avoir appliqué votre maquillage, cela aide à le fixer) ou eau micellaire. Nettoyez bien matin et soir. Pensez à toujours vous démaquiller et à laver vos pinceaux au moins 1 fois par semaine. Dans le cas contraire, vous verrez l’apparition de boutons et autres désagréments de la peau. Avant de poser un soin visage maison, pensez à faire un gommage naturel au café. La recette la plus simple et la plus écologique (=zéro déchet) est de récupérer le marc de votre café et de le mélanger à une huile végétale (amande douce, argan, jojoba…). Gommez doucement par petits mouvements circulaires sans agresser la peau. Vous pouvez également utiliser ce gommage sur l’ensemble de votre 1 fois par semaine.

Ensuite, appliquez votre soin visage maison sur une peau propre et sèche.

Recettes de soins visage maison

Soin visage maison (masque) pour les peaux sèches ou à tendance atopique :

Petit conseil : hydratez-vous bien. Buvez au moins 1 L par jour. La peau ressentira les effets de l’hydratation.

  • ½ avocat (très mur)
  • 1 banane
  • 1 cuillère à soupe de miel

Écrasez l’avocat et la banane et ajoutez le miel pour réussir à rendre homogène le mélange. Appliquez sur le visage et laissez poser 10 min puis rincez.

Soin visage maison pour les peaux mixtes à grasses :

  • 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine
  • 2 cuillères à soupe de yaourt nature
  • 2 cuillères à café de jus de citron (frais, de préférence)

Mélangez tous les ingrédients puis posez le masque sur le visage pendant 15 min et enfin rincez délicatement.

Soin visage maison (masque) pour les peaux sensibles :

  • 4 cuillères à soupe de farine d’avoine
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • 2 cuillères à soupe d’eau

Mélangez tous les ingrédients de façon à obtenir une belle pâte épaisse puis étalez-la sur l’ensemble du visage en évitant le contour des yeux. Laissez poser 10 minutes puis rincez.

Autres produits de soin visage maison

  • Et si on faisait son propre démaquillant avec des produits naturels ? Voici la recette :
  • Un yaourt nature
  • Un citron

Mélangez les deux ingrédients puis versez la préparation dans un flacon. Vous pouvez garder le mélange 1 semaine dans le frigo. Vous êtes prête à utiliser votre démaquillant ! Un soin visage maison indispensable et naturel !

  • Vous vous demandez quel soin visage maison est adapté à la couperose ? On vous en parle !

L’huile de chanvre est une solution stable et naturelle pour lutter contre la couperose. Elle aide à favoriser la circulation sanguine au niveau des zones touchées. On appliquer l’huile sur la peau 1 fois par jour. Il est possible de la mélanger avec sa crème de jour.

  • Vous avez beaucoup d’acné ? Ou vos enfants ? Nous avons trouvé la solution pour faire votre soin visage maison!

L’huile essentielle de thym associée à une huile végétale comme jojoba est un remède efficace contre l’acné. Au niveau du dosage, vous pouvez prendre 30ml d’huile de jojoba avec 5 gouttes d’huile essentielle de thym.

Si vous avez un doute concernant le dosage des huiles essentielles, vous pouvez demander à votre pharmacien, s’il s’y connait en aromathérapie. Chaque huile essentielle a son propre dosage : il faut prêter attention à la quantité. Choisissez des huiles de bonne qualité et de préférence bio. Certains soins visage maison introduisent des huiles végétales mêlées à des huiles essentielles. Demandez l’avis d’un professionnel de santé par pure prévention. Attention, les huiles essentielles ne sont pas à utiliser seules.

  • Soin visage maison pour enlever les points noirs

Marre d’avoir des points noirs ? Vous avez l’impression qu’on ne voit que ça ? Une solution existe : le mélange de bicarbonate de soude et de jus d’orange ! Ajoutez 1 cuillère à soupe pour chaque ingrédient dans un bol puis mélangez. Étalez la mixture sur les endroits du visage ayant des points noirs. Laissez poser 15 minutes. Gommez tout doucement les zones puis rincez à l’eau.

  • Baume à lèvres : soin visage maison

On vous donne tous les ingrédients pour faire vous-même votre baume à lèvres :

  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale de votre choix (amande douce, karité, argan…)
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 1 cuillère à soupe de cire d’abeille en pépites

Faites fondre l’huile de coco avec la cire d’abeille dans un bain marie. Ajoutez l’huile végétale, hors du feu, après avoir obtenu un mélange homogène (sans morceaux de cire). Versez la préparation dans une petite boîte en métal. Laissez durcir le mélange. Et voilà, le tour est journée. Votre soin visage maison est prêt à être appliqué sur vos lèvres.

Maintenant, à vous de choisir les soins visage maison que vous voulez essayer selon votre type de peau ! Ce ne sont que des produits naturels que l’on peut trouver en pharmacie ou en grandes surfaces. Lancez-vous dans la préparation de produits de soins home made. Vous êtes sûrs des ingrédients contenus dans chaque soin visage maison !

[Total : 1    Moyenne : 5/5]