De nombreux facteurs sont à l’origine de la perte de cheveux : stress, vieillesse, maladie, absence d’entretien, mauvais entretien, etc. Autant chez l’homme que chez la femme, ce problème peut vite mener à des complexes physiques. Voici quelques astuces pour lutter contre la perte de cheveux.
Sommaire de l'article
Suivre un traitement médical
Il y a deux maladies principales liées à la perte de cheveux : la pelade et l’alopécie. Au début de la perte de cheveux, il est possible de suivre un traitement à base de médicament pour limiter les pertes ou ralentir les effets.
La pelade est une maladie inflammatoire qui pousse à la perte de cheveux par plaques. Heureusement, celle-ci est réversible, à condition de la traiter à temps. Des injections sont à faire sur le cuir chevelu, dans le cas où les crèmes corticoïdes ne suffiraient pas.
Concernant l’alopécie d’origine héréditaire et génétique, elle ne peut pas se soigner malheureusement. Pour soigner celle due à une réaction de l’organisme, l’alopécie peut se traiter à l’aide de médicaments avec des effets hormonaux. Un peu comme les pilules contraceptives, ou à base de stéroïdes. Mais sur le long terme, ces médicaments contre la perte de cheveux peuvent provoquer des effets secondaires.
Pour ceux qui ont les cheveux fins et secs, qui souhaitent simplement revigorer leurs cheveux, il y a l’acide hyaluronique.
Faire des soins spéciaux aux cheveux
Dans la lutte contre la perte de cheveux, il est important de faire des soins à titre préventif. Parmi les traitements qui existent, il y a celui du laser à basse intensité. Ce dernier est utilisé pour la stimulation de l’apport sanguin qui permettrait de favoriser la repousse des cheveux.
Plus complexe, il y a le traitement au plasma riche en plaquettes. Ici, il s’agit d’une injection à base du sang même de la patiente. En isolant le plasma, ce dernier aiderait à la croissance des cheveux.
Il existe également des soins à faire la maison, comme l’application d’un sérum pour rééquilibrer le cycle capillaire. Mais il y a aussi les crèmes, les masques pour cheveux, les sérums régénérateurs, etc. Ces mêmes soins donnent vous permet en même temps de redonner de la brillance naturelle à vos cheveux.
Les extensions et les perruques
Les extensions et les perruques sont très efficaces pour camoufler les débuts de calvitie. Cette solution est surtout utile lors d’un traitement médicamenteux dans la lutte contre la perte de cheveux.
La technique pour poser des extensions est nombreuse, et nécessite une bonne base. Cette astuce ne marche que sur les personnes ayant assez de cheveux naturels. Les extensions à clip sont les plus simples à utiliser, et il n’y a pas besoin d’aller chez le coiffeur pour les poser.
Quant aux extensions à colle, les mèches seront posées une à une. Cette technique est plus naturelle, mais il faudra aller chez le coiffeur.
Concernant les perruques, pour avoir un effet naturel, il faudra choisir une perruque avec une « front lace ». Mais ce n’est pas tout le monde qui arrive à supporter leur poids sur la tête.
La greffe de cheveux
Cette solution extrême pour lutter contre la perte de cheveux n’est destinée qu’à ceux et celles qui souffrent d’alopécie. En fait, il s’agit d’un phénomène qui peut conduire à la calvitie. Dans ce genre de cas, la greffe de cheveux est idéale pour retrouver une bonne masse capillaire.
Pour la technique, le chirurgien viendra chercher des cheveux à l’arrière de la tête, pour les réimplanter dans les zones le plus touchées par la chute. Cette technique de replantation un à un est plus efficace que celle qui consistait à transplanter des bandes entières directement.
Même si cette technique coûte cher, le résultat est très naturel et garanti. Ainsi, pour ceux qui souffrent réellement de l’alopécie, la greffe de cheveux est la solution qui tient le plus sur le long terme.