Qu’est-ce qu’une crème anti-ride ?

Le vieillissement est un phénomène naturel auquel on ne peut pas échapper. Toutefois, vous avez la possibilité de ralentir les signes de l’âge grâce à des produits cosmétiques révolutionnaires : une crème anti-ride. Comme son nom l’indique, cette crème permet d’estomper les rides et les ridules qui apparaissent sur le visage.

D’où viennent les rides du visage ?

La peau reste tonique, ferme et éclatante grâce au renouvellement cellulaire et à la production de collagène. Avec l’âge, le renouvellement cellulaire ralentit et les cellules mortes s’accumulent sur la peau. De plus, l’organisme produit de moins en moins de collagène, cette couche fibreuse qui maintient le tonus de la peau. Par conséquent, la peau est distendue et ridée. Vous les reconnaissez à ces petits plis visibles sur le visage. L’apparition des signes de vieillissement est également accélérée par le phénomène de l’exposome. Ces différents facteurs externes comme les UV, la pollution, l’alimentation et le stress auxquels on est exposé au quotidien.

Quelle est la différence entre la crème anti-ride et la crème anti-âge ?

L’univers cosmétique inonde le marché avec des produits qui promettent tous d’être efficaces et magiques. Parfois, l’on confond les crèmes anti-âges et les crèmes anti-rides. Faisons d’abord le point entre ces deux produits. D’un côté, la crème anti-âge permet de prévenir le vieillissement cutané sous différents angles. Elle maintient la peau plus ferme, plus dense et plus lisse en camouflant la perte en eau et en collagène. De l’autre côté, la crème anti-ride élimine les rides qui sont déjà visibles sur la surface de la peau.

Comment agit la crème anti-ride ?

La crème anti-ride vient à bout des rides et ridules sur les différentes parties du visage, notamment les pattes d’oies, les rides du front, les rides du lion, les rides d’amertume, les rides des yeux, de la bouche et des joues. Pour y parvenir, la crème :
• Hydrate la peau en profondeur pour l’aider à régénérer.
• Répare la peau et favorise son élasticité pour une peau revitalisée.
• Élimine les rides et les marques d’expression grâce au collagène qui rend la peau plus ferme et plus lisse. Elle aide également à stopper l’atrophie cutanée.
• Exfolie la peau pour éliminer les cellules mortes pour un teint plus éclatant et uniforme.

Quels sont les actifs d’une crème anti-ride ?

Bien évidemment, chaque marque de produits cosmétiques utilise des composants différents pour fabriquer des crèmes anti-rides. Citons ainsi Altheagrey qui propose notamment un produit à base de Lotus et d’Aloé Véra. Mais, elles ont toutes des points communs, des actifs qui leur permettent d’agir en profondeur et sur la surface de la peau. Ce sont toutes des molécules présentes naturellement dans la peau, mais en faible quantité :
• Des anti-oxydants qui combattent le vieillissement cutané. Il y a le rétinol, un dérivé de la vitamine A qui comble les rides et atténue les taches brunes. Puis, le coenzyme Q10 qui tonifie le muscle pour prévenir le relâchement cutané et revitalise l’appareil cutané.
• Des hydroxy-acides qui stimulent la production d’élastine et de collagène. Ils redonnent une seconde jeunesse à la peau en l’assouplissant et l’hydratant an profondeur. Parmi ces acides, citons l’AHA ou alpha hydroxyacides et les BHA ou Bêta hydroxy-acides.
• Du collagène qui maintient la fermeté et le tonus de la peau.
• De l’acide hyaluronique qui maintient l’hydratation optimale de la peau.

De nombreuses marques proposent des crèmes anti-rides, les méthodes d’application des produits restent les mêmes en général, voir notre sujet sur l’application de crème visage.

C.S