Qu’est-ce qu’un gommage du corps ? Principes & définition

Notre peau a besoin de soin. Elle fait en effet partie intégrante de notre organisme et il ne faut pas l’oublier. Et comme cet organe est extérieur il est de fait soumis à beaucoup d’agressions et c’est pourquoi il est plus que nécessaire d’en prendre soin au quotidien. Outre l‘hygiène corporelle quotidienne, notre peau a besoin d’autres soins indispensables comme le gommage. Mais qu’est-ce donc que le gommage et à quoi sert-il vraiment ? Dans cet article, nous allons apporter les réponses à ces questions et voir quels sont les bienfaits du gommage sur notre peau.

Le gommage, c’est quoi ?

Le gommage est un système de traitement de la peau. Le fait de prendre des douches quotidiennement n’enlève en rien les autres salissures incrustées dans notre peau. Le gommage est un produit de soin qui nettoie en profondeur la peau du visage et du reste du corps. Les microbilles contenues dans le produit interviennent sur la peau en profondeur pendant son utilisation. C’est ce que l’on appelle l’exfoliation. Ce processus enlève les excès de sébum et les cellules mortes de la peau. Il y a deux types de gommages :

  • Le gommage à action mécanique, il s’agit du gommage à grains ou à gomme,
  • Le gommage à action chimique, il s’agit d’appliquer des principes actifs pour éviter de frotter la peau

Il participe ainsi à la lutte contre le vieillissement cutané.

Quelle est l’utilité d’un gommage ?

Le rôle du gommage est de faciliter l’élimination des cellules mortes sur notre peau. Il nettoie la peau pour lui redonner une image lisse et propre. Il permet aussi le renouvellement des cellules, afin de faciliter l’application des produits comme les soins hydratants. Mais la pratique du gommage dépend de votre type de peau. Le gommage permet de bénéficier de deux avantages majeurs :

  • Le gommage permet de détacher les impuretés et les saletés sur votre peau
  • Le gommage revitalise et adoucit la peau

Comment faire un gommage ?

Il y a toute une méthodologie à respecter pour faire un gommage pour le corps correctement. Puisque tout a été consigné efficacement dans un article consacré, il suffit de lire cet article pour savoir comment utiliser un gommage pour le corps.

Quand faire un gommage ?

Il sera utile de consulter un spécialiste avant de faire un gommage car la peau est un organe plus sensible et délicat qu’on ne le pense. Pratiquer un gommage trop fréquemment usera la peau, et va au contraire la dégrader. Un laps de temps est nécessaire pour que la peau adhère au gommage. Mais certains types de peau résistent à l‘usage fréquent du gommage.

Le choix du gommage ?

Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, le choix du gommage dépendra de votre style de peau. Pour avoir des résultats satisfaisants, consultez votre médecin pour qu’il vous donne les informations nécessaires. À part les gommages à action chimique et le gommage à action mécanique, un autre type de gommage fait son apparition : le gommage naturel qui utilise des produits naturels tels que le miel, le sucre ou encore la graine de lin. Faire attention en appliquant ces produits naturels sur chaque partie de votre corps. En outre, les peaux normales peuvent résister à n’importe quels types de gommage mais il ne faut pas abuser des séances pour ne pas obtenir l’effet contraire à celui souhaité à savoir rajeunir et embellir votre peau