Propriétés et vertus de la fleur de calendula

La Calendula officinale ou le souci de jardin a de nombreuses propriétés calmantes, lénifiantes et anti-inflammatoires. Cette plante herbacée soignait déjà les douleurs menstruelles des femmes durant la période de l’antiquité. Mais les vertus de la fleur de Calendula sont encore nombreuses. Aujourd’hui, elle continue à nous être utile et se présente sous forme d’huile essentielle et de pommade.

Ses propriétés contre les douleurs abdominales

Les vertus de la fleur de calendula ou le souci officinal soulage les douleurs abdominales et menstruelles. Riche en mucilage, son utilisation est préconisée pour traiter un reflux gastrique, des douleurs gastriques, une colite et des irritations muqueuses.

En usage externe, ses propriétés anti-inflammatoires sont efficaces dans la réalisation de soins cutanés. Elle est utilisée dans le traitement de petites rougeurs, des infections, des irritations ou des petites blessures.

Les vertus de la fleur de Calendula sur la peau

En plus d’illuminer nos jardins durant l’été, la calendula est un allié de beauté intemporel et efficace. Elle possède des vertus apaisantes et calmantes nécessaires pour le traitement de certains problèmes de peau. Elle est utilisée pour soigner l’urticaire, les ulcères et le psoriasis. Elle peut aussi vous soulager en cas de brûlure de premier degré.

La pommade à base de calendula est efficace pour soigner les rougeurs des bébés. Elle est aussi efficace pour en venir à bout des problèmes de peaux grasses, acnéiques ou pour éliminer les points noirs de façon naturelle.

Ses vertus dans le traitement de la gingivite

Vous pouvez également tirer profit des vertus de la fleur de calendula pour soulager vos problèmes de gencive. Réalisez un bain de bouche à base de teinture mère de Calendula. Répétez l’action trois fois par jour. Pour la recette de bain de bouche, il faudra verser 30 gouttes de l’extrait de Calendula dans 1 demi-verre d’eau. Placez le tout dans une casserole sur le feu et retirez après 5 minutes d’ébullition.

La teinture mère de Calendula est un médicament utilisé dans l’homéopathie pour ses vertus antiseptiques et apaisantes. Elle est parfaite pour soigner les lésions cutanées qui sont superficielles. Elle vous soulage aussi des piqûres d’insecte, des gerçures et s’avère utile dans le traitement de certaines mycoses.

Utilisée sous forme de bain de bouche, elle soigne aussi vos maux de gorge accompagné d’un verre d’eau citronné à boire journalièrement. Pour chaque préparation, 1 ou 2 cuillères à café de la teinture mère suffisent.

Les vertus de la tisane de souci de jardin

Plante comestible, c’est sans aucune surprise que la fleur de Calendula se consomme sous forme de tisane. Elle fleurit de l’été à l’automne. Durant cette période, vous pouvez cueillir quelques pétales pour les faire sécher. Au bout de 2 jours, les pétales seront secs et tomberont d’elles-mêmes. Vous pouvez alors les utiliser sous forme d’infusion.

Si vous n’en avez pas dans le jardin ou à proximité de chez vous, vous pouvez vous en procurer chez un herboriste. Les vertus de la fleur de calendula sous forme de tisane aident à renforcer votre système immunitaire. Cette boisson est aussi efficace pour soigner les troubles du sommeil et les maux de tête.

Il vous faudra juste mélanger une poignée de pétales de souci de jardin dans 1 tasse d’eau. Infusez votre préparation durant 10 minutes, filtrez et c’est prêt.

La recette de pommade au Calendula fait maison

Pour fabriquer votre propre pommade à base de fleur de Calendula, il vous faut 30 g de pétale de souci officinal. Ensuite, il faudra 100 g de cire de laine ou de lanoline (vendu en pharmacie) et une tasse d’eau.

Dans une casserole, versez l’eau et les pétales de fleur. Faites cuire votre mélange à feu doux tout en le remuant régulièrement. Une fois que l’eau s’est complètement évaporée, ajoutez la lanoline. Remuez jusqu’à obtenir un mélange homogène et moelleux.

Pour éliminer les grumeaux, prenez un torchon. Une fois que la pommade est froide, placez-le dans votre morceau de tissu et pressez énergiquement. Conservez votre pommade dans un flacon ou une boîte entièrement hermétique et bien propre pour profiter des vertus de la fleur de Calendula.