Les parties du corps les plus susceptibles aux coups de soleil

Le visage, les bras et le dos sont les premiers endroits qui nous viennent en tête quand vient le moment d’appliquer la crème solaire. Et pourtant, ce ne sont pas les seuls endroits du corps qu’on doit protéger. Découvrez les parties du corps les plus susceptibles aux coups de soleil.

Se protéger du soleil

Le mantra est un concept qui nous est d’une immense aide pendant la période de canicule. Outre le fait de se rafraîchir, le corps en été, le mantra nous incite fortement à ne pas nous aventurer en dehors de la maison sans nous induire de crème solaire. L’Association canadienne de dermatologie confirme que l’exposition au rayonnement UV prolongé est la principale cause du cancer de la peau qui est le type de cancer le plus fréquemment diagnostiqué au Canada. Selon la région, il est donc recommandé de rester chez soi ou dans un endroit à l’abri des rayons nocifs du soleil de 11 h à 15 h et de protéger les zones du corps les plus susceptibles avec une crème bio sans lésiner.

Les paupières

Sous vos lunettes de soleil avec de branches épaisses pour une protection maximale, il reste quand même fortement recommandé de s’appliquer un écran solaire sur les paupières. Même si le cancer de la peau au niveau de la paupière est rare, cela reste possible. Toutefois, comme les crèmes chimiques peuvent irriter les yeux, préférez les écrans solaires en bâton pour la zone autour de vos yeux. Les composantes cireuses ne coulent pas dans les yeux au cas où vous transpirez. Ou pour plus de précautions : une crème solaire bio.

Les oreilles

On pense à couvrir nos oreilles avec nos cheveux quand ils sont longs, mais rarement à appliquer une crème solaire. Pourtant, les cheveux, on a tendance à les attacher quand il fait trop chaud, de ce fait, qu’en est-il des oreilles ? Sachez alors que les cancers de la peau au niveau du dessus des oreilles sont fréquents. En passant par les côtés du visage, mettez aussi de la crème solaire sur vos oreilles au risque d’avoir des agressions carcinomes squameux sur cette partie de votre corps aussi sensible aux coups de soleil que les autres.

Les lèvres

Avouez-le que vous n’avez pas pensé à vous protéger vos lèvres du soleil. Elles ne doivent cependant pas rester sans protection. Pour protéger vos lèvres des rayons du soleil, optez pour les produits à base cireuse, souvent en bâton. Ce type de produit se colle plus facilement sur les zones les plus difficiles comme ce qui est le cas des lèvres. On en trouve différentes marques qui contribuent à maintenir l’humidité des lèvres et prévenir les coups de soleil. Dans le cas contraire, une forme plus ou moins agressive de carcinome squameux peut se développer suite aux dommages du soleil.

Le cuir chevelu

Votre cuir chevelu ne peut être totalement couvert par un chapeau à larges bords qui mettra les voiles dès la première brise d’été. Il est donc nécessaire de protéger le long de votre cuir chevelu dès la séparation des cheveux à la racine. On oublie bien trop souvent de se protéger la raie de cheveux. Ceux qui perdent leurs cheveux ou souffrent de calvitie doivent également s’appliquer de la crème solaire sur la tête. Sachez alors que c’est une réaction normale d’être réticents à l’idée de mettre de l’écran solaire graisseux sur son cuir chevelu. La solution : la crème solaire en atomiseur qui peut être vaporisé et qui pénétrera les cheveux sans laisser de résidu huileux.

Derrière les genoux

Les conséquences peuvent être graves quand on oublie de se protéger le derrière des genoux avec un écran solaire. C’est donc une grossière erreur de s’appliquer de la crème solaire sur les genoux et d’oublier derrière, la zone la plus commune pour un mélanome chez la femme. Appliquez une grande quantité autant derrière que devant.