Pourquoi choisir une crème solaire bio ?

Les coups de soleil qu’on redoutait tant sont déjà là. Si vous n’avez pas encore acheté votre crème solaire, c’est le moment sinon il sera trop tard. En effet, si le soleil peut être bien agréable, il peut aussi être destructeur, car les effets du soleil sur la peau sont très néfastes, la raison principale pour laquelle il faut opter pour une crème solaire bio, mais pas la seule. La version naturelle et la version bio ne sont pas les mêmes.

Différences entre la crème solaire bio et basique

Bio ou non, une crème solaire a pour principal actif le filtre solaire. Son rôle : protéger votre peau contre les UVA et les UVB.

UVA, UVB, c’est quoi ?

Sous forme d’ultraviolets, des rayonnements du soleil atteignent la surface de la Terre. Il existe deux types de rayons ultraviolets, dont les UVA et les UVB.

Les UVA sont les plus dominants, représentant 95 % des ultraviolets. Ils sont responsables du vieillissement cutané, mais aussi des allergies au soleil. Les tâches et les cancers de la peau sont les conséquences les plus graves. Elles peuvent pénétrer le derme en profondeur et s’attaquent aux fibres d’élastines et de collagènes d’où la perte d’élasticité de la peau.

Les 5 % restant, ce sont les UVB envoyés par le soleil. Ils favorisent le bronzage, mais surtout les coups de soleil. Ce sont aussi des responsables de nombreux types de cancers de la peau et des cloques. Il faut cependant savoir que leurs effets se limitent aux couches superficielles. Une crème solaire doit pouvoir vous protéger à la fois des UVB et des UVA.

Les crèmes solaires basiques

Les crèmes solaires classiques utilisent pour la majorité des filtres chimiques issus de la pétrochimie. On note notamment le methoxycinnamate, la benzophénone et l’oxybenzone qui sont en même temps suspectés d’être allergisants, irritants et d’être des perturbateurs endocriniens. En bref, ces substances peuvent être dangereuses pour la santé. Aussi, ils sont néfastes pour l’environnement.

Une crème solaire basique n’agit pas directement contrairement à une protection solaire dont les filtres sont minéraux, car ils agissent immédiatement. On les applique avant l’exposition de ce fait.

Les crèmes solaires certifiées bio

À la place des filtres chimiques contenus dans les produits basiques, les crèmes bio utilisent des filtres minéraux et 100 % naturels : dioxyde de titane ou oxyde de zinc. L’avantage : ils sont hypoallergéniques. Ils sont adaptés à tous les types de peaux, même aux personnes qui ont la peau sensible. Puis, utiliser une crème solaire bio vous permet de contribuer à limiter la pollution des écosystèmes de manière considérable.

Si les filtres minéraux agissent comme un miroir. Ils reflètent les UV à la surface de la peau pour les empêcher d’atteindre l’épiderme. Ce sont des barrières protectrices efficaces. Les filtres chimiques quant à eux absorbent les rayonnements UV.

Efficacité des crèmes solaires bio par rapport aux crèmes basiques

Que les filtres soient chimiques ou minéraux, tous les soins solaires ont un indice de protection égal. Toutes les crèmes solaires sont donc efficaces. Comme les produits classiques, les versions bio doivent aussi être en conformité avec les exigences européennes et celles de l’Agence Nationale de Sécurité des Médicaments. L’efficacité contre les UV est donc garantie, pareille pour son innocuité.

Par contre, un soin solaire bio, dans son cahier des charges, doit répondre à des critères beaucoup plus stricts, ceux exigés par les labels de certification bio. Au minimum, 95 % des ingrédients doivent être d’origine naturelle. 10 % doivent être issus d’une Agriculture bio.

Crème solaire bio et traces blanches sur la peau

On reproche bien aux protections solaires bio de laisser des pellicules blanches sur la peau. Ces dernières proviennent des micropigmentations contenues dans les filtres minéraux et peuvent rester sur la surface de la peau. Pour lutter contre cela, certaines marques produisent des crèmes solaires bio avec des filtres minéraux réduits à l’ordre du nanomètre appelés nanoparticules. Elles sont à éviter, car les nanoparticules peuvent pénétrer la barrière cutanée et les effets à long terme ne sont pas encore connus.

L’idéal est de vous tourner vers les crèmes solaires bio sans nanoparticules. Un progrès de la chimie verte très apprécié qui ne blanchit pas la peau et qui pénètre facilement. Les huiles végétales ajoutées dans la conception des produits nourrissent la peau en plus d’absorber les rayons UV. Cette crème a une texture plus fine et facile à étaler avec moins d’effet blanc.