Les maladies cardiovasculaires peuvent être causées par de nombreux facteurs. Mais les palpitations soudaines ne sont pas toujours le signe d’un problème cardiaque. Dans ce cas, quand faut-il commencer à s’alarmer ?
Sommaire de l'article
Les palpitations cardiaques sur un cœur sain
Si vous êtes en bonne santé, avec un mode de vie équilibré, les palpitations sont tout à fait normales. En réalité, l’intensité du rythme cardiaque n’indique absolument pas qu’il y a un problème plus grave. Sur un cœur en bonne santé, il n’y a rien d’alarmant. Surtout si vous pratiquez des exercices physiques de façon régulière.
Quand cette situation arrive, il y a souvent un facteur bien précis. En général, les palpitations sont provoquées par un manque de sommeil, du surmenage ou du stress. Comme un événement important, une visite chez le médecin, un examen ou un léger traumatisme.
Les palpitations peuvent aussi arriver à cause d’un abus de café, de boissons énergétiques, d’alcool ou de nicotine. Dans ce cas, il faudra ralentir leur consommation au quotidien.
Afin d’être fixé, faites des examens médicaux pour déterminer si vos palpitations sont dangereuses ou non. Un bilan complet est aussi recommandé, avec une prise de sang et un ECG. Aussi, informez-vous sur les signes avant-coureurs d’un problème cardiaque afin de moins vous inquiéter.
Quand faut-il commencer à s’inquiéter ?
Si les palpitations arrivent trop souvent, c’est le premier signe qui donne l’alarme. Si ce n’était pas le cas avant, mais qu’elles deviennent de plus en plus fréquentes, il faut faire attention. Encore plus si les palpitations sont accompagnées par d’autres signes plus complexes.
L’autre facteur d’alarme concerne les antécédents familiaux, en rapport avec les maladies cardiaques. En effet, les palpitations peuvent être un signe annonciateur d’un malaise, d’où l’importance d’identifier les causes. Appelé la cardiomyopathie, ce phénomène affaiblit les muscles s’ils durent plusieurs semaines.
Il faut aussi s’inquiéter si vous avez des épisodes de fatigues assez fréquentes. Par exemple, si vous êtes au bureau et que vous n’arrivez pas à tenir, si vous avez envie de rester au lit et si vous vous sentez mal.
Les palpitations cardiaques accompagnées de symptôme physique
Les palpitations sont alarmantes si elles sont accompagnées par d’autres symptômes. Si vous ne faites pas attention, les variations du rythme cardiaque peuvent provoquer des problèmes plus graves sur le long terme.
L’essoufflement est l’un des premiers symptômes physiques. Il peut être le signe d’un accident cardiaque à venir ou d’un malaise. Sur le coup, vous ne ferez peut-être pas attention. Mais si cela arrive fréquemment, n’hésitez pas à aller consulter un cardiologue. Si vous avez eu des palpitations avant de vous évanouir, il faudra aussi en parler à un médecin.
Enfin, il est important de reconnaître les symptômes d’un AVC : confusion, changement visuel, difficulté à parler, affaissement facial ou une douleur dans la poitrine. Si ce schéma arrive, il faudra tout de suite appeler les secours pour limiter les complications.
Les palpitations et les autres maladies graves
Faites attention, en particulier si vous avez déjà des problèmes cardiaques à la base ou si vous avez déjà fait une crise cardiaque.
Les risques d’avoir un AVC sont encore plus élevés si vous avez du diabète. L’anémie peut aussi être à l’origine des palpitations, puisqu’elle réduit l’oxygénation du sang. Il faudra s’inquiéter si les palpitations sont suivies d’une insuffisance respiratoire ou d’une maladie hématologique.
Vos autres traitements médicamenteux peuvent également être à l’origine des palpitations soudaines. Certains d’entre eux peuvent augmenter votre rythme cardiaque. Les médicaments peuvent dérégler votre système cardiaque. Mais les palpitations peuvent aussi indiquer que votre métabolisme ne supporte pas le traitement.
Cependant, il est possible que les palpitations ne soient pas du tout reliées à des problèmes cardiaques. Comme lors d’une thyroïde hyperactive, où l’hormone responsable fera battre le cœur plus vite.