4 astuces et règles à suivre pour un détox de l’organisme

4 astuces et règles à suivre pour un détox de l’organisme

L’organisme modifie ce que nous ingérons pour fonctionner. Et une des principales causes de dysfonctionnement du corps, c’est l’excès de toxines. Résultat : on se fatigue sans raison et le moral est à plat sans que l’on sache pourquoi. La solution : une cure de détox. Voici quelques règles d’un détox naturel du corps réussi.

Opter pour le détox naturel

Ce n’est ni un jeûne ni une diète sévère. Vous n’avez pas à sauter de repas. Renouer avec votre corps est le premier objectif d’un détox. Puis, il aide efficacement à la perte de poids. Votre organisme a donc besoin de nutriments afin de retrouver du tonus, soit d’une nutrition saine.

Pourquoi privilégier le détox naturel ? Et bien parce que les produits industriels contiennent des additifs, du sel et des sucres modifiés qui vont perturber l’élimination des toxines. La présence de fibres ainsi que des vitamines et des minéraux n’est pas toujours garantie. Faites un tri dans votre garde à manger et frigo. Les plats préparés sont à exclure de votre alimentation pendant votre cure de détox. Ne gardez que le brut que ce soit pour la viande, les légumes ou les fruits. Préférez les céréales non raffinées pour le féculent. La micronutrition, à ne pas oublier. Afin de faciliter la digestion, privilégiez la cuisson vapeur, étouffée ou papillote, des modes de cuisson doux qui permettront une digestion plus facile et qui préservent les qualités nutritionnelles.

Une bonne hydratation

Les effets d’une bonne hydratation sont déjà connus. Tout votre corps en profite lors de votre détox naturel. Il faudra être sévère envers vous-même pendant votre cure. Écoutez votre soif et privilégiez les boissons naturelles avec une majorité d’eau pure. Ce dont il faudra vous rappeler, c’est que le jus, ce n’est pas de l’eau, pareil pour le thé. Puis, la consommation de jus et de thés nous pousse souvent à consommer du sucre. Préférez les boire sans sucre de préférence. Si vraiment, vous ne pouvez pas vous en passer, utiliser du miel naturel.

Les organes émonctoires ont besoin d’eau pour bien fonctionner. Vos reins fonctionneront dans les meilleures conditions lors de l’évacuation des toxines. Sachez que l’hydratation est la meilleure solution de drainage qui soit.

Fruits et légumes à privilégier

En effet, les légumes et les fruits sont pourvus de fibres et de nutriments favorisant l’élimination des toxines. Les fibres piègent ces dernières en les évacuant dans les selles. Les organes sont soutenus du processus de l’élimination grâce aux antioxydants. Le potassium est efficace pour lutter contre la rétention d’eau et optimise l’efficacité de la diurèse. Enfin, il y a les nitrates pour l’oxygénation de vos tissus.

L’idéal est de consommer des fruits et des légumes à chacun de vos repas. Par exemple : du poireau, de la patate douce, du citron, des mangues ou des pommes. Ils sont connus pour leur effet détoxifiant.

Pendant les premiers jours, les formes chaudes et cuites sont recommandées pour ménager les intestins et faciliter la digestion. Puis, continuer avec du cru pour consommer davantage de vitamines.

On évite les produits animaux

Les aliments riches en protéine dont les viandes et les œufs favorisent la production de déchets et donnent plus de travail à vos reins. La graisse animale, comme le fromage ou le beurre sont difficiles à digérer de par la présence de graisses saturées.

Lors des premiers jours, pendant environ une semaine, consommez sans abuser de la viande ou du poisson pendant le déjeuner. Environ 100 g est déjà largement suffisant. Puis, le soir, faites un repas 100 % végétarien cuit. Puis, la seconde semaine, pourquoi ne pas les supprimer directement de votre menu le temps de votre cure de détox.