4 recettes de masques naturels pour cheveux secs

Vos cheveux sont ternes, secs et rêches ? Voici quelques astuces à base de produit naturel qui vont leur redonner vie. Ce sont des masques et des bains d’huile qui vont compenser les manques constatés au niveau de votre fibre capillaire. Ce sont des recettes qui sont faciles et économiques que vous pouvez reproduire chez vous.

Le masque à l’avocat

Les bienfaits de l’avocat sur les cheveux sont nombreux. Riche en acide gras et en vitamine A, C et E, la chaire d’avocat hydrate et nourrit vos cheveux en profondeur. Ils deviennent beaucoup plus souples et plus brillants.

Pour des cheveux très secs, vous pouvez écraser la chair d’un demi-avocat et le mélanger avec du miel, un ingrédient à avoir en permanence chez soi pour tous ses bienfaits. Ce mélange riche en antioxydant est parfait pour lutter contre les pointes cassées et fourchues. Ce masque assouplit les cheveux et favorise un démêlage facile.

Les cheveux colorés sont les plus sensibles aux casses. Leur entretien n’est pas à négliger, tout comme une coupe régulière que vous pouvez réaliser chez vous. En effet, si vous n’avez pas besoin d’une coupe trop technique, vous pouvez faire vous faire une coupe de cheveux à la maison et sans aide. Pour les cheveux colorés donc, vous avez le masque à l’avocat et aux œufs. Mélangez un jaune d’œuf avec un demi-avocat de sorte que le tout soit bien fluide.

Rappelez-vous, un masque dure en moyenne 15 minutes. L’idéal est de le laisser reposer durant une trentaine de minutes en couvrant vos cheveux d’une serviette chaude. Pour que vos cheveux soient bien nourris, appliquez votre masque au moins 2 fois par semaine.

Un soin savoureux au beurre de karité

Le beurre de karité est un allié redoutable pour choyer les cheveux secs. Il leur redonne éclat et brillance. Le karité est riche en vitamine A, D, E et F. C’est un allié indispensable pour réparer et renforcer les cheveux fragiles.

Riche en acide gras, il pénètre profondément la fibre capillaire. C’est le secret d’une chevelure soyeuse et douce à la fois. Si vous avez le cuir chevelu qui desquame ou avec des pellicules sèches, ce masque est aussi pour vous.

Pour son application, vous prenez une noisette de beurre de karité qui est à ramollir dans les paumes de votre main. Vous pouvez en mettre sur votre cuir chevelu et sur la longueur et la pointe de vos cheveux. Si ces derniers sont assez fins, il faut en mettre en petite quantité.

En appliquant ce masque 2 fois par semaine, vous protégez également vos cheveux contre les rayons du soleil. Le beurre de karité peut aussi s’utiliser en crème sans rinçage si vous le souhaitez.

Le masque à l’aloès verra

L’aloès est une plante qui est très riche en eau. Le gel situé à l’intérieur de chaque feuille est bourré de minéraux, acide aminé, enzymes et vitamines. Il adoucit et hydrate à la fois les cheveux.

Le gel d’aloès verra est à appliquer sur les cheveux humides. Ces derniers vont retrouver leur éclat tout en étant nourris en profondeur. Il s’applique sur toute la longueur des cheveux, surtout au niveau des pointes. Laisser le masque sécher, les fibres capillaires vont absorber tous les nutriments du gel d’aloès verra.

Un bain d’huile d’olive

Le bain d’huile d’olive est bénéfique pour les cheveux secs. C’est une huile extrêmement riche en antioxydant pour apporter brillance et santé à vos cheveux. Pour profiter pleinement de ses vertus capillaires, misez sur de l’huile d’olive extra-vierge.

Vous pouvez mélanger 2 cuillères à soupe d’huile d’olive à un jaune d’œuf. Ce dernier est riche en vitamine, en sélénium et en acide folique. Ce duo nourrit également vos cheveux en profondeur et leur apporte de la souplesse et de la brillance. Après le rinçage à l’eau tiède au bout de 30 minutes de pause, le masque vous laisse un film fin qui protège vos fibres capillaires. Pour un résultat satisfaisant, vous pouvez réaliser ce bain d’huile deux fois par semaine.