Qu’est-ce que la cryolipolyse ? Quel matériel pour la faire ?

Parmi les traitements esthétiques à la mode, il existe la cryolipolyse. C’est une technique utilisée par les médecins esthétiques et certaines esthéticiennes pour détruire les cellules graisseuses des personnes et ainsi affiner le corps. En général, les professionnels disposant des appareils pour réaliser le traitement sont qualifiées et proposent plusieurs séances parfois aux clients et clientes. Zoom sur une technique parfois encore méconnue en matière d’esthétique.

Définition de la cryolipolyse

Ce nom barbare, pourtant si apprécié des femmes et hommes qui prennent soin de leur corps, tire son étymologie du grec. C’est l’assemblage de plusieurs termes grecs qui forment le nom de la technique esthétique :lyse” pour la destructions de la graisse (“lipo” en grec) par le froid (“cryo”). La technique de destruction des graisses se fait donc par le froid et par un appareil manipulé nécessairement par un professionnel. Si la chirurgie esthétique appartient aux chirurgiens, y compris pour la suppression de graisses sur opération, la cryolipolyse est elle une pratique possible par d’autres tiers, principalement des médecins esthétiques. A ce titre, on parle ici de technique de liposuccion sans chirurgie.Si vous contactez un médecin esthétique sur Paris ou ailleurs, il aura probablement à disposition le matériel adéquat et la formation pour réaliser les séances nécessaires. Attention, il ne s’agit pas de confondre cette technique avec une autre qui s’appelle la cryothérapie. Cette dernière se déroule en cabine et concerne l’ensemble du corps, également avec la technique du froid.

Quel matériel professionnel pour réaliser une cryolipolyse ?

Pratiquée sans anesthésie, la cryolipolyse est perçue comme un traitement esthétique plein d’espoirs pour lutter par exemple contre les bourrelets du corps. Cependant, non anodine en pratique, elle doit être réalisée par des professionnels et la Haute Autorité de Santé préconise un encadrement des matériels professionnels utilisés autant que des utilisateurs. C’est ainsi que l’on se doit de trouver un matériel parfaitement professionnel, réglé pour ne pas abîmer le corps des patients et patientes. Plusieurs sociétés proposent de vendre ces appareils de cryolipolyse à l’instar de BSM Technology, une entreprise spécialisée dans la fourniture de matériel aux esthéticiennes, kinésithérapeutes et médecins esthétiques.

Un appareil homologué ne doit en aucun cas descendre en-dessous des -10 degrés celsius. Il est d’ailleurs généralement bridé pour éviter ce type d’erreur. Sous cette température, l’appareil de cryolipolyse pourrait provoquer de graves dommages à la peau et au corps. Par ailleurs, pour pouvoir disposer d’un tel outil dans son cabinet, il est vivement recommandé de se faire former. En règle générale, les fournisseurs pourront vous aider à comprendre comment manipuler votre appareil de cryolipolyse.

Quelles sont les autres techniques pour brûler les graisses ?

Si vous souhaitez pendre soin de votre corps et que vous voulez une courbe plus affinée de vos hanches, il existe également la chirurgie. Cette dernière peut être pratiquée à la seule conditions que le médecin soit un chirurgien. Sur Paris, plusieurs professionnels de médecine sont reconnus et une petite recherche sur Internet vous permettra de les trouver.

Le mieux est aussi de faire du sport, de prendre le temps de faire de l’activité physique et de manger mieux. Les opérations et traitements ne doivent intervenir qu’en cas de nécessité et pour pouvoir améliorer l’esthétique globale de votre corps. Par ailleurs, rien ne vous empêche non plus de pratiquer sur les parties concernées de bons massages à base d’huiles essentielles.

C.S.